Au LuxembourgPourquoi l'État a dépensé 9 millions de moins que prévu pour les aides au logement
LUXEMBOURG - Pour 2023, l'État a effectivement dépensé 48,9 millions pour les aides au logement, alors que le budget voté était de 57,9 millions d'euros. Explications.
Pour 2023, l'État a effectivement dépensé 48,9 millions pour les aides au logement, alors que le budget voté était de 57,9 millions d'euros. C'est ce qu'indique Claude Meisch, le ministre du Logement, dans une réponse parlementaire.
En effet, pour certaines aides, les dépenses effectives sont moindres par rapport à ce qui avait été voté. Par exemple, une enveloppe de 34 millions d'euros avait été budgétée pour la subvention d'intérêt* et la bonification d'intérêt** pour 2023. Mais au final, «seulement» 17,8 millions d'euros ont été dépensés (10,4 millions pour la subvention d'intérêt et 7,3 millions pour la bonification d'intérêt).
Non-recours très important
Dans le sens contraire, le budget voté l'an dernier pour la subvention de loyer n'était «que» de 14 millions d'euros. Mais un dépassement de 14,6 millions d'euros a ensuite été prévu. Au final, 27,3 millions d'euros ont été dépensés pour cette aide, dont une «grande partie des bénéficiaires ont moins de 25 ans, selon les dossiers actifs en cours», note le ministre.
En 2023, c'est justement la subvention de loyer qui représentait le plus grand poste de dépenses, parmi les aides au logement. En sachant que le non-recours à cette aide reste très important au Luxembourg. Suivent dans les dépenses les plus importantes la subvention d'intérêt, la bonification d'intérêt et la prime de construction et d'acquisition (3,3 millions d'euros).
*La subvention d'intérêt est une aide en intérêts de l'État qui peut être accordée afin de réduire les charges mensuelles pour rembourser un prêt hypothécaire contracté en vue de la construction, de l'acquisition ou de l'amélioration d'un logement qui sert d'habitation principale et permanente.
**Cette aide en intérêt de l’État, de l’ordre de 0,50% par enfant à charge, peut vous être accordée afin de réduire la charge mensuelle de votre prêt hypothécaire, contracté dans le but de construire, acquérir ou bien rénover votre logement.