Au LuxembourgQui participera au débat sur les retraites, dès la semaine prochaine?
LUXEMBOURG - Les réunions sur l'avenir du système de pensions vont commencer. La ministre Martine Deprez détaille le processus.

Jusqu'à quel âge faudra-t-il ramer avant de prendre sa retraite? (image d'illustration)
PixabayOn l'a dit et redit, le gouvernement veut débattre des retraites. Le débat doit commencer la semaine prochaine, et la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez (CSV), a déjà toute une liste de réunions à son agenda pour discuter de ce sujet hautement sensible. Elle a détaillé, en réponse à des questions du député ADR Fred Keup, la liste des invités.
La première semaine de réunion, dès lundi, verra d'abord les syndicats OGBL et LCGB défiler devant la ministre. Les deux organismes avaient déjà annoncé leur intention de «faire front» contre toute dégradation du système de pension ou recul de l'âge de la retraite. Le patronat, représenté par l'UEL, la Fondation IDEA, l'ACA (Association des compagnies d'assurances) ou encore le Conseil supérieur pour un développement durable, sont aussi au programme de la semaine prochaine. Les jeunes ne sont pas oubliés, puisque la Conférence nationale des élèves et le Parlement des jeunes sont aussi à l'agenda.
Des réunions, et après?
La semaine suivante, celle du 14 octobre, verra défiler les différents syndicats agricoles et le Conseil national des finances publiques. La semaine du 21 octobre, ce sera au tour des syndicats de la fonction publique, CGFP et FGGC, et de l'association étudiante ACEL de venir voir la ministre.
Que va-t-il se passer une fois ces consultations terminées? Les entrevues ne constituent qu'«une partie du processus» de consultation sur la réforme, explique Martine Deprez, en réponse à des questions du député LSAP Mars Di Bartolomeo. Une autre phase dure jusqu'à fin novembre et «est destinée aux acteurs de la société civile».
À la fin, «une synthèse des discussions et suggestions» sera effectuée. Dans une deuxième phase, «des groupes d'experts reprendront ces suggestions pour les étoffer et les analyser au vu de leur pertinence», explique la ministre, qui dit compter sur «l'implication active de la Chambre des députés» à ce moment du processus. Les pensionnés et futurs pensionnés du Luxembourg commenceront alors à savoir ce qui les attend...
Une plateforme en ligne
Le grand public pourra aussi participer à la consultation sur l'avenir des pensions. Une plateforme a été mise en ligne, sur laquelle les citoyens pourront donner leur avis, consulter l'ensemble des documents et comptes rendus de réunions liés au processus et trouver chacune des étapes.
La plateforme est sur schwatzmat.lu.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.