Au Luxembourg: Sécurité du pape, la police y travaille depuis début 2024

Publié

Au LuxembourgSécurité du pape, la police y travaille depuis début 2024

LUXEMBOURG - Si le dispositif de sécurité est secret, des forces luxembourgeoises et du Vatican vont participer à la visite du pape jeudi.

Frédéric Lambert
Nicolas Martin
par
Frédéric Lambert
Nicolas Martin

AFP

«Nous avons beaucoup d'expérience des visites officielles, mais il faut l'avouer, la visite du pape est quelque chose de très spécial, confie Patrick Even, directeur régional (capitale) de la police grand-ducale. Nous sommes en train de nous préparer depuis quasiment le début de l'année».

Si les autorités ne sont pas en mesure de prédire combien de personnes afflueront vers la capitale pour cette première visite d'un pape depuis 40 ans au Luxembourg, le défi sécuritaire, dans un contexte assez tendu au niveau international et chez nos voisins (Allemagne, Belgique), est énorme. Avec, en point d'orgue, le trajet de 30 minutes du pape François en papamobile dans la Ville-Haute et la rencontre à la cathédrale devant un millier de personnes tirées au sort parmi 10 000 demandes.

Pas question de dévoiler le dispositif

Combien de policiers quadrilleront la ville jeudi? Pas question de dévoiler le dispositif ou les effectifs engagés. Mais «je peux vous assurer qu'il y aura encore de la police par ailleurs dans le pays», lance Patrick Even. Pour sécuriser cette visite d'État hors norme, la police, l'armée, les autorités civiles, les services municipaux et même l'archidiocèse ont été impliqués, «notamment pour préparer l'arrivée du pape à la cathédrale», indique le vicaire général Patrick Muller.

Le souverain pontife se déplace aussi avec sa propre sécurité. «Ils amènent la police du Vatican, la Garde suisse, des personnes proches de lui lors de chaque déplacement», ajoute le vicaire. L'archevêché a même «engagé une firme de sécurité qui forme ses collaborateurs pour un maximum de sécurité à la fois pour le pape et les gens qui vont assister à la rencontre à la cathédrale».

Ton opinion

30 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé