Au LuxembourgUn ado inconscient après un «jeu» d'étranglement à la cantine
LUXEMBOURG - Un jeune du Lycée Vauban s'est évanoui jeudi après avoir joué à un «jeu» d'étranglement avec un de ses camarades. Les témoins sont choqués.


«Les jeunes ne se rendent pas compte des risques».
Vincent Lescaut/L'essentielC'est un incident qui aurait pu virer au drame. Un élève de 13 ans du Lycée Vauban s'est évanoui jeudi après avoir pris part à une pratique dangereuse ressemblant au «jeu du foulard». «Ça s'est produit à la cantine. Un copain a demandé à Kévin* s'il pouvait l'étrangler pour jouer, Kévin devait taper deux fois avec sa main sur l'autre quand il n'en pouvait plus. Mais il n'a pas frappé assez fort et l'autre jeune n'a pas arrêté tout de suite», témoigne Léon*, encore choqué de la scène à laquelle il vient d'assister.
Un incident rapidement confirmé par le lycée à L'essentiel. Une cellule d'écoute a été mise en place au sein de l'établissement, un cours sera d'ailleurs consacré à l'incident ce vendredi, afin «d'expliquer les risques de ce genre de pratique», indique le lycée.
Des «jeux» qui «se font beaucoup en cachette»
Le jeune garçon a été transporté à l'infirmerie où il a effectué plusieurs contrôles. Plus de peur que de mal pour l'adolescent, mais beaucoup d'inquiétude pour Carole*, sa maman. «Les jeunes ne se rendent pas compte des risques. Ils étaient plusieurs et n'ont pas osé parler de leur bêtise tout de suite, c'est en rentrant en classe, après le déjeuner, que mon fils a fait une chute de tension, il est descendu à 7,2».
Malgré l'issue rassurante de l'incident, le lycée veut continuer à sensibiliser sur le caractère dangereux de ces pratiques «qui se développent malheureusement partout et se font beaucoup en cachette», comme le rappelle la cellule communication.
«Tant que ça s'appellera jeu, ça attisera toujours la curiosité des jeunes»
«On va bien le surveiller ces prochains jours», assure, de son côté, la maman. «Quand j'étais à l'école, il y a 30 ans, ces jeux existaient déjà, mais on n'ose pas en parler à nos enfants, de peur de leur donner des idées... Mais tant que ça s'appellera jeu, ça attisera toujours la curiosité des jeunes».
Ces «jeux» dangereux ont déjà fait des blessés et des morts à l'étranger. Au Luxembourg, plusieurs incidents du type ont été signalés. Le plus récent étant l'évanouissement d'un enfant de 11 ans à la Maison Relais «Strutzbierg» de Dudelange après un défi TikTok, qui consistait à bloquer sa respiration après une hyperventilation.
*Les prénoms ont été modifiés
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.