Au LuxembourgUn jubilé pour les 25 ans de règne de Henri prévu fin juin
LUXEMBOURG - La Maison du Grand-Duc va organiser en même temps que la fête nationale 2025 un évènement marquant les 25 ans de règne de Henri.

«En interne aussi, il fallait garder le secret». Le responsable communication de la Maison du Grand-Duc explique que lui et ses collègues n'ont appris la date de la fin de règne (3 octobre 2025) du Grand-Duc Henri que lorsque son discours a été enregistré. Ils ont dû ensuite tenir leur langue.
Quoi qu'il en soit, la Maison du Grand-Duc a désormais du plain sur la planche pour les prochains mois. «Nous allons mettre en place un groupe de travail pour organiser en même temps que la fête nationale (22 juin) un jubilé en l'honneur des 25 ans du Grand-Duc Henri, explique le porte-parole. Ce groupe sera aussi dédié à l'organisation d'un évènement pour la passation de pouvoir en octobre, dont le programme n'est pas encore connu. Des représentants du gouvernement, de la ville du Luxembourg et de la Chambre des députés seront notamment autour de la table. Nous devrons aussi envoyer des invitations à gauche et à droite».
En ce qui concerne le protocole, le responsable de communication explique que rien ne va encore changer pour les prochains mois. «Tant que le Grand-Duc Henri est encore en poste, les armoiries ou les pièces de monnaies ne vont pas évoluer», dit-il. À noter que lorsque qu'il cédera la main à son fils Guillaume, Henri n'a pas tout à fait effectué 25 ans de règne, puisqu'il avait accédé au trône le 7 octobre 2000. «On ne chipote pas pour trois jours», s'esclaffe le porte-parole.