Au Luxembourg: Vous voulez être mieux informés en cas de catastrophe imminente? Donnez votre avis

Publié

Au LuxembourgVous voulez être mieux informés en cas de catastrophe imminente? Donnez votre avis

LUXEMBOURG - Parce qu’il est crucial que la population soit informée en temps réel de tout danger, un nouveau site web d’alerte va être lancé. Et c’est à vous de dire ce que vous en pensez.

Nicolas Chauty
par
Nicolas Chauty
Donnez votre avis sur les alertes du gouvernement.

Donnez votre avis sur les alertes du gouvernement.

Editpress/Hervé Montaigu

C’est peut-être devenu une routine, ce SMS reçu généralement le lundi et qui simule une alerte à la population. Peut-être même que vous ne l’ouvrez plus. Pourtant, il va falloir s’y habituer parce que le gouvernement entend bien muscler ce dispositif de vigilance qui vise à informer toute personne se trouvant sur le territoire national en cas de danger imminent. Catastrophe naturelle, nucléaire, sanitaire, crise diplomatique ou autre, on vous épargne ici la liste détaillée pour ne pas être plus alarmiste que l’alarme.

Reste que pour affiner l’ensemble, «toujours perfectible comme toute avancée technologique», admet le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, le gouvernement a lancé un appel mardi matin: «Le grand public est invité à participer à l’évaluation du futur site internet lu-alert.lu (…) outil indispensable permettant aux citoyens de se préparer à un événement difficilement prévisible et susceptible de présenter une menace». Conçu comme «un canal à part entière», le site centralisera toutes les alertes en cours et distillées indépendamment aujourd’hui par MeteoLux, l’Administration de la Gestion de l’eau ou encore les ministères.

Un push si vous devez réagir immédiatement

Les niveaux et catégories d’alerte seront clairement indiqués en plusieurs langues, ainsi que des conseils pour réagir. Mais pourquoi ce soin apporté à la fois à l’outil et à la finalité pédagogique? «L’utilisation du futur système conduira, à terme, auprès de la population, à une meilleure compréhension des risques et surtout à une résilience de la société», répond Léon Gloden. Jusqu’au 26 mars donc, vous êtes invités à vous connecter sur ce lien (https://etat.emfro.lu/s3/LU-Alert) pour évaluer anonymement l’outil avant son lancement attendu dans les prochains mois.

Une nouvelle application LU-Alert accompagnera tout cela et remplacera l’actuelle GouvAlert. Ainsi qu’un système d’alerte par téléphone via une technologie cellulaire nouvelle génération, qui permettra en cas d’urgence «un message très intrusif, très rapide» et censé être plus efficace que l’envoi d’un SMS. Comme une notification push. «Il sera surtout utilisé en cas d’alertes imminentes qui requièrent une action immédiate de la population», explique le ministre des Affaires intérieures. Votre téléphone sonnera «même s’il est en mode silencieux».

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

20 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé