Immeuble en feuAu moins 12 morts dans un incendie à Londres
Au moins 12 personnes sont mortes dans l'incendie qui a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi une tour de logements sociaux, à Londres.

Le bilan a grimpé à 12 morts ce mercredi en fin d'après-midi selon la police, alors que de nombreuses personnes étaient toujours portées disparues. le précédent bilan faisait état de six morts. Des dizaines de personnes ont également été blessées, avaient auparavant précisé les services d'ambulance, dans ce brasier qui a ravagé cette tour de 120 appartements déployés sur 27 étages.
La tour datant de 1974 était presque complètement calcinée après avoir été ravagée par le feu pendant une bonne partie de la nuit. Et plusieurs heures après le départ de l'incendie, estimé aux alentours de minuit, l'immeuble était toujours en proie aux flammes mercredi matin et une épaisse colonne de fumée s'élevait dans le ciel de Londres. Deux cents pompiers et 40 camions à incendie continuaient à lutter contre le sinistre dont l'origine restait indéterminée.
Une seule entrée et sortie
Des documents en ligne datant d'un an environ montrent qu'un collectif de résidents s'était plaint à plusieurs reprises de l'état de l'immeuble et des risques d'incendie potentiels. «Ce dossier est particulièrement critique, car il n'y a qu'une seule entrée et sortie à la Grenfell Tower durant les travaux de rénovation», précisait ainsi le blog d'un Groupe d'action de Grenfell.
«Le risque qu'éclate un incendie dans les parties communes du hall d'entrée est à peine imaginable, car alors les habitants seraient pris au piège dans le bâtiment, sans aucune possibilité de s'échapper», poursuivait ce blog. Plusieurs stations de métro dans le quartier ont été fermées, tout comme l'autoroute M40 qui relie la capitale à l'ouest de l'Angleterre, bouclée dans les deux sens.
(L'essentiel/AFP)