Élections régionales à Madère : le PSD remporte la victoire, mais perd la majorité absolue

Publié

Au PortugalLe parti du Premier ministre remporte des élections régionales

Le parti du Premier ministre portugais a remporté les élections régionales à Madère, comme depuis 1976.

afp/mg
par
afp/mg

Armando Franca/AP/dpa

Le parti du Premier ministre portugais (PSD, centre droit) a remporté dimanche les élections régionales à Madère où il est réélu avec constance depuis 1976, à moins de deux mois des législatives anticipées au Portugal.

Ces élections régionales sur l’île de l’océan Atlantique avaient été convoquées après le vote d’une motion de censure contre le gouvernement régional pour des soupçons de corruption. Le PSD du chef du gouvernement régional Miguel Albuquerque, lui-même aux commandes depuis 2015, est resté à un siège de la majorité absolue, remportant 23 des 47 sièges, selon les résultats définitifs.

Le JPP crée la surprise

Le peuple de Madère «a pu résoudre dans les urnes ce que les politiciens n’ont pas pu résoudre à l’Assemblée législative», s’est félicité le Premier ministre portugais, Luis Montenegro, après la victoire de son parti. L’opposition socialiste a perdu trois sièges et compte désormais huit élus à Madère, tandis que le parti d’extrême droite Chega a perdu un siège et réussi à élire trois députés.

Le parti JPP (Juntos pelo Povo), un mouvement indépendant, a créé la surprise en faisant élire onze députés, devenant désormais la deuxième force politique du parlement régional de l’archipel portugais. La situation à Madère fait écho à celle que connaît le Portugal au plan national.

Visé par des soupçons de conflits d’intérêt, le gouvernement de M. Montenegro a perdu la confiance à l’assemblée et le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a décidé de dissoudre le Parlement pour convoquer des élections anticipées le 18 mai.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé