Au YémenUne explosion signalée à proximité d’un navire dans le Golfe d'Aden
Jeudi, une explosion s’est produite à proximité d'un navire non identifié au sud-est d’Aden, au Yémen. Depuis novembre, les rebelles Houthis multiplient les attaques contre des navires marchands et militaires dans la zone.

Jeudi, une explosion a été signalée à proximité d'un navire non identifié au sud-est de la ville portuaire yéménité d’Aden. L’agence de la sécurité maritime UKMTO précise que le navire était «à une certaine distance» de l'explosion et que le vaisseau était intact et son équipage sain et sauf.Le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a confirmé que mercredi, les Houthis auraient tiré un missile balistique dans le golfe d’Aden sans toucher aucun navire.
Les forces américaines ont ensuite détruit quatre drones et un missile sol-air dans des zones contrôlées par les Houthis, parce qu'ils «présentaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires de la marine américaine dans la région». Des correspondants de l'AFP dans la ville portuaire de Hodeidah ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions mercredi.
Conséquences du conflit à Gaza
Les attentats plus fréquents des Houthis ont causé des conséquences majeures pour le commerce international. Ces insurgés, qui contrôlent de vastes pans du Yémen et sont soutenus par l'Iran, disent mener leurs attaques en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le Hamas, après l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre, sur le sol israélien.
En décembre, une coalition multinationale a été mise en place par Washington, le premier allié d'Israël, dans le but de «protéger» le trafic maritime et de le renforcer. Malheureusement celle-ci n’a pas eu le succès espéré. Depuis la mi-janvier, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené plusieurs frappes contre les positions des rebelles, lesquels ont désigné les navires américains et britanniques comme des «cibles légitimes» après avoir affirmé initialement viser des navires «liés à Israël».
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.