Aurélie Filippetti se battra contre le redécoupage
Deux députés vont disparaître
en Lorraine lors des
prochaines législatives. La 8e
circonscription
de Moselle et la 3e
de Meurthe-et-Moselle sont supprimées.
Cette fois, c'est officiel! La circonscription mosellane Rombas-Bouzonville, tenue actuellement par Aurélie Filippetti (PS), et la 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle vont disparaître du paysage politique dans trois ans lorsque les Français seront appelés à renouveler l'Assemblée nationale.
«Je constate qu'ils ont choisi de se débarrasser de deux députées femmes de moins de 40 ans en Lorraine (NDLR: Valérie Rosso-Debord perdra son siège en Meurthe-et-Moselle). Ces messieurs se gardent le pouvoir», explique la députée socialiste, candidate malheureuse aux européennes de juin.
Initié par le secrétariat d'État à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, Alain Marleix, le redécoupage électoral inscrit le canton de Rombas dans la circonscription de Metz-Nord-Woippy, du sortant François Grosdidier (UMP), alors que le canton de Bouzonville rejoint la circonscription de Boulay-Saint-Avold tenue actuellement par un autre UMP, André Wojciechowski.
Même si elle part avec des espoirs mesurés, Aurélie Filippetti ne veut pas en rester là. «Je vais me battre contre ce redécoupage. Il nous reste encore des recours».
Patrick Théry