Télévision françaiseAvec Barthès, Hanouna a un concurrent de taille
L'animateur de «Touche pas à mon poste» n'est plus l'unique roi de la TNT. La faute à Yann Barthès dont la nouvelle émission, «Quotidien», fait un carton.

Hanouna (à g.) et Barthès se tirent la bourre.
En voilà une rentrée intéressante! Jusqu'à maintenant, chaque septembre, c'était la même chose: Cyril Hanouna réalisait des audiences folles avec «Touche pas à mon poste». Même «Le Grand Journal» en a fait les frais. Sauf que cette année, il y a Yann Barthès. Arrivé sur TMC après son départ de Canal+, l'ex-animateur du «Petit Journal» est à la tête de «Quotidien» tous les soirs à 19h10, en même temps que «TPMP», mais pas en direct. Et il remporte un franc succès.
Diffusée depuis le 12 septembre, «Quotidien» a battu en parts d'audience son rival de C8 pendant quatre jours consécutifs. Seule l'émission de vendredi, qui était un best-of de la semaine du talk-show de Barthès, a été plus faible que «TPMP». Ces jolis résultats ont permis à TMC de devenir la première chaîne de la TNT, avec 3,5% de parts d'audience, contre 3,4% pour C8.
Conséquence directe de ce leadership: l'augmentation des tarifs publicitaires. La semaine dernière, le spot de pub de 30 secondes à 20h04 coûtait 15 000 euros sur TMC. Cette semaine, il est passé à 17 000 euros. Sur ce plan, «TPMP», qui ratisse plus large en termes de public, écrase encore son concurrent, puisqu'à 20h08, la demi-minute de pub coûte 28 000 euros. Ce lundi, c'est Hanouna qui est sorti gagnant de la bataille d'audience du jour, mais personne ne sait encore qui remportera la guerre...
(L'essentiel/mja)