Nouvelle technologie – Avec iNUI, votre PC obéira au doigt et à l'oeil

Publié

Nouvelle technologieAvec iNUI, votre PC obéira au doigt et à l'oeil

FOETZ - Dépassés, les écrans tactiles, l'avenir est à la commande par gestes. L'équipe d'iNUI développe des solutions dans ce domaine.

Une main, une caméra, un écran, de la matière grise, voilà la recette des logiciels à reconnaissance de gestes d'iNUI.

Une main, une caméra, un écran, de la matière grise, voilà la recette des logiciels à reconnaissance de gestes d'iNUI.

L'essentiel

«Dans "Minority report", quand Tom Cruise déplace des fichiers devant ses yeux d'un mouvement de main. Eh bien nous avons inventé ce système pour n'importe quel utilisateur de PC».
Mine de rien, Olivier Raulot et l'équipe d'iNUI-studio peuvent être fiers, il s'agit d'une première mondiale… développée à la pépinière d'entreprise Ecostart2, à Foetz!

Avec Augusta Guiernier et Mathieu Lozinguez, ils cogitent ainsi au développement de logiciels à reconnaissance de gestes. Une main qui bouge et c'est un dossier qui s'ouvre; un bras qui bat l'air et voilà une page qui se tourne. La caméra infrarouge capte l'action, iNUI se charge de la traduire sur écran. «On peut imaginer des projections dans des vitrines, pour organiser des visites virtuelles, des essayages ou la découverte de produits comme on feuillette un catalogue».

Déjà, l'hôpital du Kirchberg a craqué, il pense installer ce système pour détendre ou informer en salles d'attente. Une banque luxembourgeoise pourrait s'en équiper. «Il y a aussi des applications médicales. Imaginez un chirurgien feuilletant les radios de son patient sans rien avoir à toucher. L'hygiène y gagnerait…».

Patrick Jacquemot

Ton opinion