Avec l'i30 CrossWagon, Hyundai revient au break

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Avec l'i30 CrossWagon, Hyundai revient au break

Depuis la disparition de la Lantra Wagon en 2000, Hyundai n’avait plus de break dans sa gamme de moyennes. Une longue absence comblée par l'i30 CrossWagon.

Pour Hyundai, la berline i30 est devenue en quelques mois seulement le modèle le plus vendu devant le SUV Tucson. Une réussite que les responsables de la marque coréenne veulent conforter en lançant un nouveau break familial.

L'i30 CrossWagon est une version étirée (+23 cm) de la berline 5 portes. Sur une longueur de 4,475 m, elle bénéficie aussi d’un empattement plus long de 5 cm.

Cela profite à l’espace habitable et au caractère fonctionnel de la voiture. Si les passagers arrière disposent d’un bel espace pour leurs jambes, le coffre n'offre que 415 litres de chargement, soit 75 de plus que dans la berline 5 portes. Un volume nettement inférieur à ce que proposent ses concurrentes directes.

Un handicap compensé par quelques astuces bien pensées. L'i30 CW marque cependant des points avec son équipement. L’ESP est en série sur tous les modèles (un cas unique dans cette catégorie de prix). L’équipement de base comprend 6airbags, les vitres électriques, le verrouillage central, la radio/CD et une connexion USB/iPod. Tout cela dès le modèle de base, l'i30 CW 1.6 CRDi Comfort 90 ch vendue 16 699 euros.

Au fil des kilomètres, ce joli break se révèle très agréable à conduire, tant par la qualité et la précision de son comportement que par son grand confort et son habitabilité soignée. Élégante, spacieuse, bien finie et richement équipée, cette i30 CrossWagon a toutes les cartes en main pour séduire les familles. À commencer par son atout majeur: un rapport prix/prestations-qualité-équipement de... tout, tout, tout premier plan.

Denis Berche

i30 CrossWagon 2.0 CRDi

ON APPRÉCIE

- La ligne de l'i30 CrossWagon

- Le niveau de ses équipements d'origine

- L'ESP de série

- L'habitabilité

- Les vitres teintées avec bande solaire

- La commande électrique du repli des rétroviseurs

- Le rapport qualité/prix qui est tout simplement excellent

ON REGRETTE

- Pneus coréens Kumbo

d’origine

-Volume de chargement

Fiche technique

Les cotes

Longueur 4,475 m. Largeur 1,775 m. Hauteur 1,48. Coffre: 415 à 1 395 litres avec banquette arrière rabattue. Poids à vide: 1 327 kg. Réservoir: 53 l.

La mécanique

4 cyl. essence 1 975 cm3 100kW/136ch à 5 000 tr/min. Couple maxi: 304 Nm disponible entre 1 800 et 2 500 tr/min. Boîte manuelle à 6 vitesses.

La consommation

Mixte: 7,1 l/100. Urbaine: 9,3. Route: 5,9. Émissions de CO2: 170 g/km. Moteur 2.0 CRDi, doté de la technologie VGT. Ce moteur fait appel à des arbres d’équilibrage à basse friction et à l’injection common rail Bosch 2e génération.

Le chrono

Vitesse maximum sur circuit: 205 km/h. Accélération: de 0 à 100 km/h: 10”7.

Le prix

i30 CrossWagon 2.0 CRDi Executive: 27 199 euros.

i 30 CrossWagon 1.6 i Comfort: 16 699 euros.

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