Sport au Luxembourg – Avec le trois contre trois, le basket-ball change d'ère

Publié

Sport au LuxembourgAvec le trois contre trois, le basket-ball change d'ère

LUXEMBOURG - Le trois contre trois, qui pourrait bientôt devenir un sport olympique, se structure au Grand-Duché.

Alors que le Comité international olympique veut dépoussiérer les Jeux olympiques, le basket à trois contre trois pourrait y faire son entrée dès 2020. Chaque pays a donc été invité à structurer la pratique de ce sport disputé sur un demi-terrain sur dix minutes (ou jusqu'à 21 points) et qui valorise l'explosivité et la technique des joueurs.

«Nous allons organiser les premiers championnats du Luxembourg, les 27 et 28 juin, à Walferdange», note Tessy Hetting, en charge du dossier à la Fédération luxembourgeoise de basket-ball (FLBB). Une occasion de tester l'attractivité de la discipline au pays. Les joueurs et joueuses évoluant en club sont visés, mais pas seulement. Des événements proches comme le «Streetball in the City», prévu cette année le 13 juin, attirent notamment «des jeunes de 16 à 20 ans et des personnes qui travaillent au Luxembourg et jouent au basket en loisir», explique Manou Rodenbourg, du Racing Luxembourg, qui organise le tournoi.

Du côté des joueurs de Total League, l'idée séduit. «Cela valorise les qualités de vitesse, d'endurance, les un contre un. Mais je ne sais pas si c'est l'avenir du basket au Luxembourg. Tout dépend de la façon dont le public va mordre», indique le joueur de Contern Chris Jones. Mais pas mal de joueurs, après une longue saison «coupent avec le basket à cette période-là», rappelle Patrick Arbaut, du Sparta. Le trois contre trois devra donc prouver qu'il mérite une place de choix au calendrier.


(Nicolas Martin)

Ton opinion