FestivalBad Bunny, Blackpink, Frank Ocean, Angèle: l'affiche XXL de Coachella
Le festival emblématique Coachella a dévoilé sa folle programmation. Une affiche qui fait la part belle aux artistes internationaux et aux retours très attendus.


Frank Ocean se produira à Coechella en avril 2023. Une tête d'affiche très attendue!
AFPLe début d'année marque traditionnellement le dévoilement des «lineups» des grands festivals américains, dont le plus emblématique Coachella. Pour cette édition 2023, Goldenvoice a encore une fois vu les choses en grand avec une affiche XXL, faisant la part belle aux stars des musiques actuelles, et plus largement aux artistes internationaux.
Parmi les vedettes cette année, la sensation du reggaeton Bad Bunny, le groupe de K-Pop Blackpink et le très rare Frank Ocean, qui effectuera une prestation très attendue sur scène après des années de discrétion. Les francophones ne sont pas en reste. La chanteuse belge Angèle vivra ainsi sa première expérience à Indio. Endeuillée par le décès de sa mère en 2019, Christine & The Queens avait dû renoncer au deuxième week-end il y a trois ans. Elle fera son retour cette année.
La Française fait partie des très nombreux artistes internationaux programmés pour cette édition 2023, qui marque un tournant dans l'histoire récente de Coachella. Alors que les groupes de rock sont de moins en moins présents en tête d'affiche depuis plusieurs années, le rap se retrouve également moins représenté (Metro Boomin, Pusha T, A Boogie Wit Da Hoodie, Rae Sremmurd), au profit de nouveaux genres en vogue à travers la planète.
Rihanna approchée?
Parmi les figures montantes de la pop internationale, la chanteuse catalane Rosalia figure en bonne place, tout comme la star nigériane de l'afropop Burna Boy. Les plus anciens salueront la présence du groupe Gorillaz et de l'Islandaise Björk, tandis que les puristes se frottent encore les yeux en raison de la présence de Jai Paul, artiste anglais au buzz phénoménal durant les années 2010 et plus ou moins disparu de la circulation depuis.
Enfin, l'électro demeure une valeur sûre à Coachella avec le présence de Calvin Harris, faisant office de quatrième tête d'affiche, et celle du Canado-Haïtien Kaytranada. D'après certaines sources bien informées, les organisateurs ont tenté jusqu'à à la dernière minute de programmer Rihanna, sans succès. Mais que les fans ne désespèrent pas, Coachella regorge d'invités surprises…
Organisé sur deux week-ends en avril (14-16 et 21-23), l'événement rassemble chaque année 250 000 festivaliers à Indio, dans le désert californien.