Bagdad veut son métro
La municipalité a invité les compagnies internationales à participer aux projets visant à construire 39 km de lignes de métro afin de réduire la circulation dans la capitale asphyxiée par les embouteillages.
«La municipalité possède d'anciens croquis du projet et nous devons donc rafraîchir les détails avec des compagnies internationales», a expliqué un porte-parole. Ces plans datent de la fin des années 70, juste avant la guerre avec l'Iran. «Le Parlement a alloué 3 milliards de dollars mais nous attendons les propositions des compagnies afin de déterminer le coût final», a-t-il précisé.
La première ligne de 18 km, en forme d'arc, doit relier le quartier pauvre chiite de Sadr City, dans le nord-est de Bagdad, au quartier sunnite d'Azamiyah, au nord-ouest, en passant par le centre et compter 20 stations.
Le seconde de 21 km, doit commencer dans le sud, traverser le quartier commercial de Karrada, enjamber le Tigre et rejoindre les quartier sunnites situés sur la rive droite du fleuve.
Une population toujours plus importante
L'invasion de 2003 a été suivie d'une arrivée massive de voitures à la suite de la levée des sanctions internationales et l'abaissement des droits de douanes. La situation a empiré après la vague d'attentats de 2006 avec l'érection de centaines de murs de bétons qui obstruent certains axes et l'établissement de multiples points de contrôle de police.
Le ministre des Finances a également l'intention d'accroître en 2009 les taxes douanières sur les voitures afin de passer de 5% actuellement à 30% dans le cadre des négociations d'adhésion à l'Organisation Mondial du Commerce (OMC).
La croissance de la population de Bagdad est spectaculaire. La capitale compte actuellement 6 millions d'habitants mais avec un taux de croissance annuel de 4,2%, elle devrait en compter plus de 10 millions en 2030, selon la municipalité.
lessentiel.lu avec AFP