BahamasUne annonce glace les passagers: «Le capitaine a fondu en larmes»
Deux membres de l'équipage du bateau de croisière Nieuw Amsterdam ont accidentellement perdu la vie dans la salle des machines, ce week-end, au large des Bahamas.

Le bateau était amarré au large de Little San Salvador quand le drame est survenu.
IMAGO/Design PicsL'ambiance était à la fête, samedi, à bord du Nieuw Amsterdam. Parti de Floride, le paquebot de croisière de la compagnie Holland America Line avait jeté l'ancre à Little San Salvador, une île paradisiaque au large des Bahamas. «Nous étions en train de célébrer notre dernier jour de croisière», quand l'ambiance a soudainement pris une teinte «bien plus sombre» raconte à 7News Laine Doss, une passagère. La voix du capitaine, brisée par l'émotion, a en effet interrompu le joyeux brouhaha régnant à bord.
Le commandant a eu la lourde tâche d'annoncer aux passagers la mort de deux membres de son équipage. «Il a fondu en larmes. Il y a eu un moment de silence, à sa demande», explique la voyageuse. Les dernières activités prévues ont été annulées, ainsi que les événements festifs qui devaient clôturer le périple. «Cet accident a affecté la croisière tout entière. Nous ne pensions qu'à ça, aux gens qui ont perdu la vie sur le bateau», témoigne Laine.
Une vapeur d'eau à 180°C
Les deux employés «étaient en train d'installer des filtres dans la salle des machines lorsqu'un compensateur de vapeur a explosé», explique Jim Walker, un avocat spécialisé en droit maritime s'étant entretenu avec les collègues des victimes. Une alarme s'est alors déclenchée, les portes se sont fermées et la ventilation a été coupée avant que les ouvriers ne puissent évacuer. Les malheureux n'ont pas réussi à ouvrir les portes manuellement et ont suffoqué en raison du manque d'oxygène et d'une vapeur d'eau à 180°C qui envahissait la pièce.
«Toute l'équipe de Holland America Line est profondément attristée par cet incident», a indiqué la compagnie, qui dit être en contact avec les familles des victimes. L'autorité maritime des Bahamas et le Bureau pour la sécurité néerlandais mènent l'enquête pour déterminer les circonstances de ce drame. Une cellule psychologique a été mise en place pour le reste de l'équipage. Le Nieuw Amsterdam est rentré le jour-même dans son port d'attache à Fort Lauderdale, avant de repartir lundi, pour une nouvelle croisière.