Roberto Mancini«Balotelli a quitté City en conflit avec des équipiers»
Ancien coach de Manchester City, l'Italien Roberto Mancini a révélé pourquoi son fantasque buteur et compatriote avait rejoint l'AC Milan en 2013.

Mancini (à gauche) et Balotelli ont souvent eu l'occasion de se dire des mots doux au cours de leurs carrières.
Lindsey ParnabyMario Balotelli avait grandement aidé les «Skyblues» mancuniens à décrocher le titre de champion d'Angleterre lors de la saison 2011-2012, marquant 13 buts en 23 matches. Mais les choses ne s'étaient pas aussi bien passées la saison suivante. Très peu alignée, la superstar italienne n'avait réussi à inscrire qu'une seule réalisation en 14 apparitions, jusqu'à son transfert vers l'AC Milan durant le mercato d'hiver en janvier 2013.
Selon les observateurs à l'époque, c'est un clash avec son entraîneur Roberto Mancini lors d'un entraînement qui avait précipité le retour de Super Mario en Serie A, d'où il était arrivé après avoir brillé avec l'Inter, où il avait justement été lancé par Mancini. Mais ce dernier a confié jeudi à L'Équipe que c'est plutôt des problèmes relationnels avec d'autres joueurs qui avaient entraîné le départ du fantasque attaquant. «Il est entré en conflit avec quelques coéquipiers, en raison de son comportement», a révélé le tacticien transalpin. «Il avait envie de rentrer en Italie. J'étais déçu qu'il veuille s'en aller, parce qu'il aurait dû faire beaucoup plus dans un championnat qui est extraordinaire.»
«Il doit adopter une attitude différente»
Mancini a ensuite expliqué la situation qui avait été interprétée comme un clash entre lui et son joueur, lors d'un entraînement. «J'avais dit aux joueurs avant un exercice de ne pas faire de fautes stupides sur Gaël Clichy, qui revenait de blessure. Et là, Mario fait un tacle trop appuyé sur lui. J'étais furax! Je pris Mario par le col, en voulant le repousser, mais comme il est fort physiquement, j'ai eu du mal à le déplacer. Sur les images, on croit qu'on en est venus aux mains, mais il ne s'est rien passé».
L'entraîneur italien de 51 ans a également donné son avis sur l'absence de Balotelli dans les rangs de la sélection nationale. Le joueur a notamment manqué l'Euro l'été dernier. «Si Mario ne joue pas pour l'Italie aujourd'hui, c'est de sa faute. J'espère que Mario comprendra qu'il doit adopter une attitude différente et penser uniquement au football. Ce n'est pas si difficile».
(L'essentiel/duf)