Bande dessinée: D’anciens personnages reviennent et partent à l’aventure

Publié

Bande dessinéeD’anciens personnages reviennent et partent à l’aventure

Eric Stalner convoque des personnages de ses précédentes œuvres, dans le cadre d’une nouvelle intrigue à rebondissements.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
Eric Stalner fait revivre deux de ses personnages, Bertille et Lassiter, pour une nouvelle aventure.
Les dialogues sont toujours croustillants.
1 / 3

Eric Stalner fait revivre deux de ses personnages, Bertille et Lassiter, pour une nouvelle aventure.

Grand Angle

Le commissaire Louis Bertille s’est marié avec Bertille (donc devenue Bertille Bertille), rencontrée quarante ans plus tôt dans «Bertille & Bertille» (album paru en 2022). Ces personnages aux traits vieillis rencontrent Jonathan Lassiter, déjà vu dans «13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter». Dans «Bertille & Lassiter», Eric Stalner a eu l’idée amusante de réunir certains de ses personnages qui ne s’étaient jusqu’à présent pas croisés.

Ils se retrouvent par hasard (quoique…) dans le même train, puis dans la maison de vacances des Bertille sur une petite île au large de Saint-Brieuc. Les vacances du commissaire retraité ne sont cependant pas de tout repos, car une histoire de gigantesque arnaque les rattrape. Bertille, aidé de son épouse Bertille, replonge dans un milieu qu’il affectionne malgré lui, celui des petits malfrats qu’il aime pourchasser.

La mystérieuse boule rouge, cœur de l’intrigue de «Bertille & Bertille», a refait surface dans cette Bretagne frappée par des bourrasques de neige. La couleur rouge ressort d’ailleurs des dessins d’Eric Stalner, autrement seulement dans les tons de gris. Moins menaçante qu’autrefois, la boule peut même aider les propriétaires harcelés par les malfrats emmenés par le mystérieux Max. Surtout que Bertille et Bertille savent se défendre, dans cette intrigue à tiroirs palpitante. L’île bretonne n’est pas trop petite pour être le théâtre d’actions et de rebondissements.

• «Bertille & Lassiter». Eric Stalner. Grand Angle, 19,90 euros.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé