Bande dessinéePolitique et argent, la famille se déchire
En 1981, les tensions du moment et des histoires de famille nuisent à la bonne ambiance lors d’un traditionnel repas du dimanche.

Dans le sud de la France en 1981, le traditionnel repas de famille du dimanche a un gout particulier. Une semaine après la victoire de François Mitterrand, les quatre générations à table se déchirent entre les partisans du nouveau président et ceux de l’ancien, Giscard. Les débats sont animés dans «Le gigot du dimanche», même le «loubard» Renaud, chanteur de gauche, est au cœur des débats.
«Le vin et la politique ne font pas bon ménage», glisse la mémé. L’actualité alourdit en effet l’ambiance, qui en prend encore un coup à cause d’une relation extraconjugale. D’autres secrets de famille sont éventés. Surtout, la mémé sait beaucoup de choses sur un sujet sensible: l’argent. Mais en savoir davantage semble mission impossible. Où sont les fameux Louis d’or dont elle parle? Philippe, alias Pilou, le petit garçon, semble le plus malin pour percer les secrets.
Chacun cherche le trésor, qui n’existe peut-être pas. Mais tout est prétexte à remettre la politique sur le tapis. L’histoire narre avec justesse les tensions inhérentes à toutes les familles. Chacun se reconnaîtra. Quant aux trésors, ils suscitent parfois bien des désagréments et ils font parfois oublier où est l’essentiel.
• «Le gigot du dimanche». Espé et Pelaez. Grand Angle, 16,90 euros.