Barack Obama en passe par l'explication de texte
À peine installé, le nouveau
président américain a fait de la pédagogie une arme maîtresse.

Le président veut créer des bourses pour que 7 millions d’étudiants supplémentaires accèdent à l’université. (ap)
Le président américain Barack Obama a détaillé à ses concitoyens, samedi, à la radio et sur Internet, le vaste plan de relance économique de 825 milliards de dollars qu’il espère promulguer d’ici à la mi-février.
Face aux réticences de l’opposition républicaine qui se sont accentuées, M. Obama s’est lancé dans une explication de texte. «Ce n’est pas seulement un plan à court terme pour relancer l’emploi», a déclaré M. Obama, lors de sa première intervention radio hebdomadaire comme président.
«Si nous agissons en tant que citoyens, et non en tant que partisans, et recommençons le travail de refaire l’Amérique, alors j’ai confiance que nous sortirons de cette période éprouvante plus forts et plus prospères que nous ne l’étions avant», a assuré le président. Il a estimé que sans action «audacieuse et rapide», le chômage pourrait atteindre un taux à «deux chiffres».
Le chômage enregistre actuellement sa progression la plus forte depuis 1982, à plus de 7 %. Ce plan vise à créer ou sauver trois à quatre millions d’emplois. M. Obama propose aussi d’informatiser les dossiers médicaux d’ici cinq ans, de rénover et moderniser 10 000 écoles et de remettre à neuf les infrastructures du pays. Des millions d’Américains devraient aussi avoir accès à l’Internet à haut débit.