Barack Obama est officiellement président
Barack Obama a prêté serment devant une foule immense. Lors de son discours d'investiture, le 44e président américain s'est dit conscient des nombreux défis à relever.

Dans son discours d'investiture, le nouveau président américain, Barack Obama, a promis que les États-Unis allaient "commencer à quitter l'Irak de façon responsable", dans son discours d'investiture mardi à Washington.
L'économie américaine est "gravement affaiblie", a-t-il ajouté, dénonçant dans son discours d'investiture "la cupidité et l'irresponsabilité de certains".
Premier président noir
Le nouveau président américain a prévenu également les extrémistes du monde entier qu'ils ne réussiraient pas à affaiblir les États-Unis qui "les vaincront". Il a proposé au monde musulman "une nouvelle approche, fondée sur l'intérêt et le respect mutuels", dans son discours d'investiture mardi à Washington.
Barack Obama est devenu mardi le premier président noir des États-Unis après avoir prêté serment devant une immense foule enthousiaste, saluant le choix de "l'espoir plutôt que la peur" à l'heure où le pays est en crise et en guerre.
Presque l'équivalent de Washington dans le métro
Le 44e président des Etats-Unis a prêté serment à 12h05 locales (17h05 gmt) sur la bible d'Abraham Lincoln sur les marches du Capitole, le siège du Parlement. Devant le Mall, l'immense esplanade au cœur de la capitale américaine, s'étaient assemblées sur plusieurs kilomètres plus de deux millions de personnes, selon le Washington Post.
Malgré un froid intense (-6° sous abri mais -13° en plein vent), des milliers de personnes avaient emprunté les transports en commun au beau milieu de la nuit pour assister à cette journée historique. Cinq heures après l'ouverture des stations, le métro de Washington avait déjà transporté près de 500 000 personnes à 10h (15h gmt), soit presque la totalité de la population de la capitale qui compte 600 000 habitants.
«changer le monde» avec le nouveau président
L'accès au Mall était ultra-surveillé, le public devant franchir des portiques électroniques comme dans les aéroports. La journée se terminera sur quelques pas de danse: Barack Obama participera aux dix bals officiels sur les centaines qui sont prévus dans la capitale.
Dans le monde entier, la prise de fonctions du 44e président américain suscitait espoirs et commentaires. Le pape Benoît XVI a souhaité que Barack Obama se fasse "le promoteur de la paix et de la coopération entre les nations", tandis que le président français Nicolas Sarkozy a dit avoir "hâte" de "changer le monde" avec le nouveau président.
lessentiel.lu avec AFP
Extrait du discours d'investiture
"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a-t-il déclaré, avant de prononcer son discours d'investiture sous les hourras de la foule agitant des drapeaux tricolores. Prenant les rênes d'un pays aux prises avec une crise économique majeure et engagé dans deux guerres, l'ancien sénateur démocrate de l'Illinois (nord) a affirmé que ses concitoyens avaient choisi "l'espoir plutôt que la peur" en le choisissant pour président, et que l'Amérique était "prête à diriger" à nouveau.