Basket au LuxembourgDudelange renverse les tenantes et s'adjuge la Coupe des Dames
Dudelange a remporté au forceps la finale de la Coupe des Dames contre les tenantes du titre, Grengewald (70-64).

La finale de la Coupe des Dames opposait samedi les deux meilleures équipes du pays, les tenantes du titre de Grengewald, également championnes du Luxembourg en titre et invaincues en saison régulière cette année, et leurs dauphines du T71 Dudelange. Au bout d’un match très disputé, les Dudelangeoises ont réussi à renverser les favorites (70 -64 ).
Les deux équipes se sont rendu coup pour coup au premier acte, en se livrant une féroce bataille dans la raquette. Porté par l’agressivité offensive de Mia Floyd (24 points, dont 22 en première mi-temps), Dudelange comptait deux points d’avance à la fin du premier quart (21-19) puis six à la mi-temps (30-36). Au retour des vestiaires, Grengewald a donné le coup d’accélérateur exigé par l’entraîneur François Manti, pour repasser brièvement devant, grâce à 8 points consécutifs d’Amanda Cahill.
«Je ne pourrais pas être plus heureuse aujourd’hui»
Aucune équipe ne semblait se détacher dans ce choc au sommet, et le suspense restera entier jusqu’au bout. Au bout du compte, l’intensité défensive et le jeu en transition de Dudelange auront pris le meilleur au quatrième quart-temps, porté encore par l’intensité du grand espoir Ehi Etute (22 points, 12 rebonds) et de Shalonda Winton (14 points, 15 rebonds).
Mia Loyd a salué l’état d’esprit de son équipe: «Je ne pourrais pas être plus heureuse aujourd’hui. Nous avons commis quelques erreurs en début de match, ce qui est inacceptable face à un adversaire aussi fort. Mais l’état d’esprit de notre groupe nous a permis de les surmonter, je suis très fière de notre équipe».
«Ce titre est très important pour moi, a renchéri Ehi Etute. J’espère remporter le doublé pour ma dernière année ici, je voulais absolument gagner ce titre». Etute rejoindra en effet l’université d’Oregon en NCAA, où elle compte bien suivre la voie d’Anne Simon, qui s’est qualifiée vendredi avec Maine pour la «March madness» nationale: «Je vais faire la même chose, c’est sûr».
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.