BasketballLa Roumanie prend sa revanche de justesse
Après sa victoire en février à l’aller et malgré une très belle remontée en 2ᵉ mi-temps, le Luxembourg s’est incliné contre la Roumanie dimanche à La Coque (77-84).

Les Luxembourgeois ont perdu leur troisième rencontre de préqualification du Mondial 2027 dimanche (77-84) contre la Roumanie dans une Coque sold out (1 621 spectateurs). Dans un groupe de trois équipes dans lequel chacun avait jusqu’alors remporté une rencontre, les Luxembourgeois retrouvaient une équipe roumaine avide de revanche après l’exploit des Luxembourgeois en février, quand ils avaient remonté un déficit de 15 points pour crucifier les Roumains chez eux (72-76 après prolongation).
Sur la lancée de leur nette victoire en Norvège jeudi (62-75), les Roumains démarraient la rencontre en force, infligeant un cinglant 0-12 d’entrée à des Luxembourgeois dépassés par la taille de leurs adversaires dans la raquette (6 rebonds à 15 dans le premier quart-temps). L’ancien pivot du Real Madrid Emanuel Cate, désormais à Manresa, faisait parler son expérience et sa taille, tandis que l’Américain naturalisé passé par Strasbourg Kris Richard (26 points) faisait planer la menace au périmètre.
Mené (31-46) à la mi-temps, le Luxembourg était de nouveau condamné à une nouvelle improbable tentative de remontada. Et La Coque a fini par y croire, tant les hommes de Ken Diederich ont élevé leur niveau de jeu au retour des vestiaires, portés notamment par trois gros tirs à trois points de Ben Kovac (meilleur marqueur des Lions rouges avec 22 points) et une défense intérieure aux aguets.
Revenant à quatre points (44-48) au milieu du 3ᵉ quart, les Luxembourgeois obligeaient les Roumains à s’adapter et prendre davantage de tirs à trois points pour se redonner de l’air (48-65) avant d'entamer le dernier quart. Dans le dernier acte, tous les joueurs ont pris leurs responsabilités en attaque, permettant à la sélection de revenir jusqu’à trois points (75-78) à une minute trente de la fin, dans une Coque désormais bouillante. Hélas, les Roumains ont gardé leurs nerfs à la ligne des lancers francs et sauvé leur avance.
Malgré une nouvelle démonstration de force et de mental en 2ᵉ mi-temps, les Luxembourgeois regretteront leur entame de match ratée, qui les contraint à un exploit en Norvège en février 2025 pour conserver une mince chance de qualification, alors qu’ils s’étaient inclinés à l’aller (58-72) il y a neuf mois.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.