Bastian mise sur sa connaissance des vignes

Publié

Bastian mise sur sa connaissance des vignes

REMICH - Face à la concurrence des vins du monde, les vignerons indépendants misent sur la maîtrise de leur terroir.

Avec 100 000 bouteilles pour 13,5 hectares de vigne, le domaine Bastian ne mise pas sur la production extensive pour pérenniser son activité.

«Nous travaillons la vigne depuis quatre générations, ce qui compte pour nous, c'est le respect du terroir», confirme Anouk Bastian. Elle gère l'entreprise familiale à Remich avec son père, Mathis. Le domaine propose les cépages traditionnels de la vallée de la Moselle, de l'auxerrois au riesling.

Tout en cherchant à cultiver une personnalité propre, avec des vins «insolites» comme le pinot noir vinifié en blanc et le pinot gris devenu gris de gris après une nuit de macération des raisins. Des cuvées qui ne sont possibles qu'avec de bonnes récoltes et grâce au savoir-faire familial. «C'est nous qui déterminons la date de la récolte et nos méthodes de vinification», souligne Anouk Bastian, qui a étudié l'œnologie à Reims.

Cette connaissance de leur terroir, les vignerons indépendants cherchent à la partager avec leurs clients. «Nous ne vendons pas dans les gros magasins. Nous livrons beaucoup de restaurants et nos clients viennent au domaine. On peut leur expliquer comment on travaille», résume Anouk Bastian. Le domaine ouvre donc régulièrement ses portes.

Linda Cortey

Portes ouvertes sur réservations, du 4 au 6 juillet, de 11 à 19h. Infos au 23 69 82 95.

Ton opinion