Circulation au Luxembourg«Beaucoup de piétons ont les yeux rivés sur leur GSM»
LUXEMBOURG – Le rappel à la loi concernant les passages pour piétons a suscité un vif débat sur notre site. La police nous a confié quelques chiffres.


Les piétons sont parfois distraits.
DRLa police grand-ducale a davantage sanctionné les automobilistes que les piétons aux abords des passages protégés en 2022: selon des chiffres communiqué à L'essentiel, «112 conducteurs ont été sanctionnés » (145€ et retrait de deux points) parce qu'ils ne s'étaient pas arrêtés alors qu'un piéton avait marqué son intention de s'y engager ou qu'il y était engagé.
Trois ont également reçu une amende de 145 euros pour défaut de s'approcher à vitesse modérée d'un passage pour piétons et quatre pour avoir dépassé ou essayé de dépasser alors que le véhicule qui les précédait était immobilisé devant un passage protégé. À noter que plus de 760 avertissements taxés ont été émis pour des automobilistes qui s'étaient immobilisés (49 euros) ou stationnés (74 euros) sur des passages protégés.
Les piétons sont-ils intouchables? Pas complètement: l'an dernier, 22 d'entre eux ont reçu une amende de 49 euros parce qu'ils avaient traversé alors que le petit bonhomme était rouge.
«On a l'impression de demander un service quand on veut traverser»
Piétons et automobilistes ont exprimé leur opinion concernant l'absence de «priorité absolue» pour les plus vulnérables. «On a l'impression de demander un service quand on veut traverser dans ces passages!», lance Seriously. Un avis partagé par antysensurlessciel: «Les automobilistes ne s'arrêtent pas, surtout le matin lorsque la visibilité est mauvaise. Il faut presque mettre un pied sur le passage piéton ''pour marquer son intention de passer'' et c'est dangereux».
«Prêt à pouvoir s'arrêter, c'est normal, on est d'accord», souligne sowat. «Mais l'autre jour, il faisait nuit il était 6h du matin alors que j'arrivais sur un passage piéton en voiture, une femme, habillée de couleurs sombres, s'est précipitée pour traverser, m'obligeant donc à piler, et ensuite m'a réprimandé». Une mésaventure qu'a connue Chauffard: «J’ai déjà vu un joggeur sortir d’un parc en courant et se jeter sur le passage piéton sans même ralentir», en le forçant à être «debout sur les freins pour ne pas l’écraser».
«Même si le piéton a une attitude kamikaze»
Une absence de concentration remarquée par Starknight qui indique que «beaucoup de piétons s'engagent sur les passages à piétons sans regarder ni à gauche ni à droite» parce qu'«ils ont les yeux rivés sur leur GSM». Hanastasia5 l'admet mais «même si le piéton a une attitude kamikaze en se jetant tête baissée sur le passage, c’est au conducteur de s’assurer de la pleine visibilité de ce passage et d’être prêt à freiner».
Pour monavis411, «la vigilance des deux utilisateurs serait logique et idéale tout simplement». Ce à quoi répond jesuistrèsérieux: «Dans un monde idéal, oui. Mais l'égoïsme de nos jours semble l'emporter». Oneplanet a trouvé la solution: «Moi-même, lorsque je traverse, je vérifie si je peux passer. Je laisse passer, avec plaisir, une ou deux voitures si je vois que la route est libre derrière elles. La vie est si zen comme ça. En plus il y a souvent un joli sourire à la clef».
Et quand il n'y a pas de passage pour piétons?
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.