BelgiqueL'hélicoptère luxembourgeois a sauvé cinq habitants à Liège
LIÈGE - Des secouristes du Luxembourg étaient à Liège lundi pour venir en aide à des résidents de la tour Kennedy piégés par un incendie.

Un mort et trois blessés graves, c'est le tragique bilan dressé mardi par la police, au lendemain de l’incendie qui s’était déclaré lundi dans une tour d’habitation de 27 étages à Liège. Un bilan qui aurait pu être encore plus lourd sans l'intervention de deux hélicoptères dont un venu du Grand-Duché.
Peu avant 19h, Luxembourg Air Rescue (LAR) et le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) ont été sollicités pour apporter leur appui aux opérations de sauvetage. Une intervention «exceptionnelle», note Michel Demuth coordinateur du centre de gestion des opérations du CGDIS. En effet, la situation était critique, avec des personnes bloquées dans les étages supérieurs et des moyens de secours locaux s’avéraient insuffisants.
Intense fumée
Rapidement, un hélicoptère de LAR avec à son bord, un pilote, un infirmier et l'un des douze spécialistes en hélitreuillage du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) ont décollé du Findel pour rallier Liège après environ 45 minutes de vol. L'équipe n'est finalement rentrée au Grand-Duché que peu avant minuit après avoir «réussi à sauver cinq personnes bloquées sur leurs balcons» et mis en sécurité deux pompiers depuis le toit de l’immeuble».
Le principal problème était l'intense dégagement de fumée qui bloquait toutes les voies d’évacuation aux étages supérieurs, note le CGDIS. «De telles opérations sont assez rares, mais nous effectuons régulièrement des entraînements, même ici au Luxembourg pour être prêts le moment venu. Et lundi, c'était le moment», confiait LAR.
«Après Londres, Valence et tant d'autres, encore une tour infernale, cette fois à Liège. Ces incendies démontrent l'importance d'une prévention incendie à la hauteur des enjeux», a réagi via LinkedIn le directeur général du CGDIS, Paul Schroeder, saluant le travail des secouristes luxembourgeois.