Ben Stiller réussit sa comédie militaire
Que ce
soit devant ou derrière la caméra, Ben Stiller fait des étincelles
avec «Tonnerre
sous les tropiques».
Ce quatrième film réalisé par Ben Stiller ouvre sur une séquence désopilante qui donne le ton de cette farce débridée. Il s'agit de fausses bandes-annonces mettant en scène les principaux personnages de «Tonnerre sous les tropiques». Tous sont des comédiens aux succès divers: il y a le spécialiste des rôles de composition, une star des films d'action et un abonné aux comédies bas de gamme.
Ces acteurs à l'ego surdimensionné vont tous partir au Vietnam pour tourner le plus grand film de guerre de tous les temps. Une fois sur place, ils se retrouvent, malgré eux, au milieu d'un vrai conflit guerrier.
L'une des forces de Ben Stiller dans ce film est de raconter une histoire mélangeant réalité et fiction, sans se contenter uniquement d'une succession de gags.
Il livre un portait au vitriol de cet Hollywood obsédé par la course aux Oscars, où les réalisateurs ne sont que des exécutants malmenés par les studios. Si «Tonnerre sous les tropiques» fonctionne aussi bien, malgré la lourdeur de certains gags, c'est grâce à sa distribution!
Il y a Nick Nolte, Jack Black, mais aussi Tom Cruise, dans son rôle le plus décalé, et surtout Robert Downey Jr., qui se glisse dans la peau d'un Black avec une sidérante crédibilité.