Condamné en août dernier – Berlusconi débute ses travaux d'intérêt général

Publié

Condamné en août dernierBerlusconi débute ses travaux d'intérêt général

L'ancien chef de gouvernement italien a commencé vendredi à travailler comme bénévole auprès de malades d'Alzheimer, suite à sa condamnation pour fraude fiscale.

Tiré à quatre épingles en complet bleu, M. Berlusconi est arrivé un peu en avance à 7h40 à l'Institut Sacra Famiglia. Il s'est fait déposer en voiture juste à l'entrée du bâtiment San Pietro qui héberge ce type de malades et en est descendu sans dire un mot à l'adresse de la centaine de journalistes présents, tenus à distance derrière des barrières métalliques. À son arrivée, il a été contesté par un syndicaliste déguisé en clown qui avait réussi à entrer malgré d'importantes mesures de sécurité.

«Le rêve des travailleurs italiens est de voir Berlusconi à San Vittore», la prison de Milan, a lancé ce dernier, avant d'être emmené par les forces de l'ordre. M. Berlusconi a été condamné à un an de prison (quatre ans dont trois amnistiés) le 1er août dernier dans le procès Mediaset pour fraude fiscale qu'il purge sous forme de travaux d'intérêt général. Cette condamnation lui a aussi valu une exclusion du Sénat, une interdiction de vote et son inéligibilité.

S'occuper une demi-journée par semaine de personnes déficientes mentalement, difficile à digérer pour cet homme de 77 ans très attaché à son image, fait partie d'un ensemble de contraintes liées à sa peine dont l'interdiction de quitter la région de Milan, assortie toutefois de la permission de se rendre à Rome, du mardi matin au jeudi soir. Les adversaires de l'ex-Cavaliere sont convaincus qu'il utilisera ses passages à Cesano Boscone à des fins électorales avant les européennes où sa formation Forza Italia en perte de vitesse, tentera difficilement de se maintenir au-dessus des 20%.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion