Beyoncé entre côté pile et côté face
La chanteuse revient avec un double album, I am... Sasha Fierce, où elle se montre «sans tout le maquillage».
Beyoncé dans la vie privée et Beyoncé sur scène, ce sont deux personnalités différentes. C'est le message que la chanteuse de R'nB veut faire passer à ses fans avec son nouvel album intitulé «I am... Sasha Fierce». Elle sort donc un double CD, même si les onze titres (41 minutes en tout) auraient pu facilement tenir sur un seul disque.
La première partie, «I am...», montre le côté intime de Beyoncé avec six ballades lentes où les guitares résonnent doucement et où la voix est mise en avant. «Cette partie montre qui je suis vraiment, sans tout le maquillage, quand les lumières sont éteintes», dit Beyoncé. Le premier single, «If I were a Boy», se trouve sur cette partie, tout comme un «Ave Maria» réinterprété par elle et créé en collaboration avec la musicienne britannique Amanda Ghost.
«Sasha Fierce», la seconde partie, est plus rythmée, plus rapide, plus dansante. Davantage ressemblante à la Beyoncé que ses fans connaissent. «Parfois, on ne veut pas réfléchir et seulement prendre du plaisir. Sasha Fierce est une fille de soirée», explique la chanteuse pour qualifier la psychologie de son alter ego.
Après des chansons chargées d'émotions, vive le plaisir! «I am... Sasha Fierce» est devenu un album varié qui permet aux fans de choisir un des deux disques selon leur état d'esprit du moment.
Kerstin Smirr