Nouvel opus – Beyoncé publie un album surprise sur iTunes

Publié

Nouvel opusBeyoncé publie un album surprise sur iTunes

La reine du R&B a pris ses fans de court. Elle a publié par surprise son cinquième album en exclusivité sur le site de téléchargement iTunes vendredi. Des duos inédits sont au programme.

Intitulé «Beyoncé», le disque, dont la sortie n'avait pas été annoncée et n'avait même pas fait l'objet de rumeurs, est disponible dans le monde entier. Dans un communiqué, la star précise qu'il s'agit d'un album «visuel» composé de 14 chansons et 17 vidéos inédites tournées à New York, Paris, Rio, Houston ou encore Sydney.

«Je ne voulais pas publier ma musique comme je l'avais déjà fait auparavant, explique la belle américaine. Cela m'ennuie. J'ai envie de m'adresser directement à mes fans. Il y a tant de choses qui s'interposent entre un artiste, sa musique et ses fans. Je ne voulais pas que qui que ce soit annonce la sortie de mon disque. Je voulais juste qu'il sorte quand il était prêt et que cela se passe directement entre moi et mes fans». Sa maison de disques, Sony, précise qu'il s'agit également d'un moyen de prévenir les fuites de l'album sur internet avant sa sortie, un fléau devenu quasiment inévitable pour les artistes de l'envergure de Beyoncé.

Un double CD/DVD prévu pour Noël

Pour minimiser les risques de fuites, créer le buzz et éviter de mauvaises critiques, des artistes de renommée mondiale publient des albums sans publicité, sans interview et sans envoi préalable à la presse. Mais généralement la date de sortie est connue un peu en avance et attendue par les fans. La version physique de l'album a commencé à être fabriquée ce vendredi et un double CD/DVD sera disponible en magasin pour les vacances de Noël. Le disque a été enregistré autour du monde pendant un an et demi.

Mais le travail a commencé à l'été 2012 dans les Hamptons, sur la côte est américaine, où producteurs et auteurs se sont retrouvés pour travailler ensemble sur le projet. Les collaborateurs forment un casting prestigieux où figurent notamment son mari Jay-Z, Timbaland, Justin Timberlake, Pharell Williams, Drake, Sia et Frank Ocean.

(L'essentiel Online/ ats/afp)

Ton opinion