Dossier d'HellangeBientôt la fin des bouchons sur l'A13
LUXEMBOURG - Le rond-point d'Hellange appartiendra bientôt à l’histoire. Les juges ont mis fin aux discussions qui opposaient l'État aux propriétaires. L'autoroute A13 sera bel et bien terminée.

Les automobilistes qui empruntent tous les jours le rond-point d'Hellange qui relie l'A13 à la «route de la Sarre» et piétinaient d'impatience depuis des années et se réjouiront de la bonne nouvelle: les 1 925 mètres de route manquants nécessaires à la réalisation de la liaison entre l'A13 et la «route de la Sarre» verront bel et bien le jour.
Telle est la décision des juges de dernière instance qui viennent de se prononcer sur le bien-fondé de l’expropriation des 2,8 hectares au cœur du problème comme l’écrit Le Quotidien ce vendredi. Ils mettent ainsi fin au conflit qui oppose depuis de nombreuses années l'État et les propriétaires des terrains. La procédure d'expropriation, déjà validée par la justice en décembre 2011 avait connu un énième rebondissement. Les avocats des deux octogénaires à l'origine du refus de vente des terrains avaient en effet déposé, en mars 2012, un recours contre la décision d'expropriation, bloquant de fait toute possibilité d'avancée des travaux.
Maintenant, la décision permet enfin aux milliers d'usagers de cet axe d'entrevoir la fin des bouchons. Le chantier devrait durer un an et demi d’après le ministre des Infrastructures, Claude Wiseler (CSV). Les coûts sont estimés à 20 millions d’euros. La solution d'emprunter le rond-point d'Hellange avait provisoirement été mise en place en attendant de pouvoir relier l'A13 à la «route de la Sarre», une situation «non seulement embêtante pour des milliers d'automobilistes, mais également dangereuse», comme l’avait reconnu le ministre des Infrastructures.
(L'essentiel Online)