Coronavirus au LuxembourgBientôt la fin des centres de soins avancés
LUXEMBOURG - Les quatre centres de soins avancés, ouverts en soutien des hôpitaux fin mars, sont moins fréquentés. Deux d'entre eux fermeront dès le 29 mai.

Entre le 23 et le 27 mars, le gouvernement luxembourgeois, avec le soutien de l'armée, a fait naître quatre centres de soins avancés à travers le Luxembourg, pour soutenir l'activité des hôpitaux au plus fort de la crise sanitaire. Tous ont été disposés stratégiquement à la Rockhal à Belval (sud), Luxexpo The Box au Kirchberg (centre), au Däichhal à Ettelbruck (nord) et au centre culturel de Grevenmacher (est) pour quadriller au mieux le pays. Tests, consultations... ils ont très vite trouvé leur rythme.
Mais avec la baisse progressive de l'épidémie, leur activité à fortement diminué. Au point que, mercredi, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a pu annoncer la fermeture du site d'Ettelbruck et de Grevenmacher, dès le 29 mai. «C'est un pas optimiste vers la normalité», a souligné la ministre. Le centre de soins avancés installé dans l'enceinte de la Rockhal devrait fermer, lui, le 15 juin. Quant à Luxexpo The Box, il restera ouvert «en veille».
(nc/L'essentiel)