Immobilier – «Bientôt on verra des prêts sur deux générations pour se payer une maison au Luxembourg»

Publié

Immobilier«Bientôt on verra des prêts sur deux générations pour se payer une maison au Luxembourg»

Vous avez été nombreux à réagir à l’article sur ces Luxembourgeois qui, poussés par la flambée de l’immobilier, quitte le Grand-Duché pour devenir frontaliers dans la Grande Région.

Pour beaucoup, devenir propriétaires est mission impossible au Luxembourg.

Pour beaucoup, devenir propriétaires est mission impossible au Luxembourg.

Selon l'Observatoire de l'habitat, en 2007, 1 694 résidents sont devenus frontaliers contre 613 en 2001. Et parmi eux de nombreux Luxembourgeois, de 17%, leur proportion est passée à 29% en six ans. Une décision que beaucoup d’entre vous comprennent.

«En tant que luxembourgeoise, j'ai quitté le Luxembourg il y a 2 ans pour pouvoir construire la maison de mes rêves. Chose impossible au Luxembourg» écrit Gomes M. «J'ai quitté le Luxembourg il y a 6 mois, et je ne regrette pas, j'ai une grande maison avec jardin et vue sur la Moselle, pour le prix d'un appartement au Luxembourg... Bientôt on verra des prêts sur 2 générations pour se payer une maison au Luxembourg» confie Marie. «Je suis luxembourgeois et j'ai acheté une maison près d'Apach (57480). Les taxes sont faibles, les prix très corrects, proche de l'A13, des commerces de Perl, un accès rapide sur le Kirchberg. Que des avantages...» explique Den Jempy.

«Le cadre de vie luxembourgeois n'est pas du tout comparable au français

Une idée qui a traversé l’esprit de Marco, «l'idée m'est venue aussi de quitter le Luxembourg. Les prix ici sont indécents! Je paye ma baraque délabrée autant qu'une villa avec piscine en France». D’autres ont carrément mis les voiles, comme falkner roger, «nous sommes partis pour le Canada et avons acheté une superbe demeure au bord de l'océan Pacifique pour 169 000 dollars soit plus ou moins 100 000 euros !! Incroyable mais vrai!!!». jpo regrette, «avec deux salaires minimums, impossible d'acheter une maison ou appartement au Luxembourg».

Mais attention, d’autres relativisent: «les prix sont hauts à Luxembourg mais l'immobilier est meilleur» écrit une luxembourgeoise. «Ok les prix sont très élevés au Luxembourg. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont bas en France. De plus, le cadre de vie luxembourgeois n'est pas du tout comparable au français. Et sur du long terme, si vous comptez les taxes d'habitations, impôts,.. la France n'est pas forcément intéressante» explique Nicolas. Un raisonnement que suit Andre, «il faut cumuler et annualiser les charges (taxes, impôts locaux, télé, eau, ordures ménagères, assurances maison, auto, électricité, gaz, bois, chauffage..., emprunt maison, scolarité, vignette auto... Et vous verrez que nous sommes pas si chers que ça!!!».

Il y en a qu’un pour s’inquiéter des répercussions d’un tel phénomène dans les autres pays de la Grande Région: NightBird conclut : «une des conséquences est que les Luxembourgeois émigrants font pousser les prix vers le haut dans les régions en question».

MC/lessentiel.lu

Continuez de réagir en laissant des commentaires sur notre site!

Ton opinion