Au LuxembourgQuels lieux touristiques ont cartonné en 2024?
LUXEMBOURG - Ce lundi matin, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté le bilan de la saison touristique 2024, qu'il qualifie de «formidable».

«Nous avons changé notre stratégie touristique il y a 4 ou 5 ans, souligne le ministre du Tourisme, Lex Delles. Avant, nous ciblions les pays, désormais, nous cherchons à attirer des publics. Par exemple, les touristes actifs qui aiment le sport et la nature. Le Luxembourg a de très belles infrastructures pour eux et une offre conséquente. Il est important que les touristes trouvent au Grand-Duché ce qu'ils sont venus chercher».
La stratégie semble porter ses fruits. Selon le bilan de la saison touristique 2024, présenté ce lundi matin, 96% des touristes recommanderaient le Luxembourg comme destination. 91% déclarent que leur séjour a dépassé leurs attentes. 89% envisagent de revenir.
«Ils aiment faire les deux»
Le bilan 2024 est «formidable puisque 2023 avait déjà été une année record en matière de nuitées, relate Lex Delles. En chiffre global, entre janvier et juillet 2024, nous avons dépassé les résultats de 2023 sur la même période. Les nuitées dans les hôtels ont été en hausse de 5% pour s’établir à 1 110 625. Pour les auberges de jeunesse, la hausse est de 2%. Seuls les campings accusent une baisse de 17%, à cause de la météo. On voit que les touristes sont arrivés, ont vu qu’il pleuvait trop et sont repartis».
Avec la pandémie, les résidents ont redécouvert le tourisme local et «y ont pris goût», poursuit le ministre. Le nombre de résidents dans les hébergements touristiques du pays a augmenté de 32% par rapport à 2019. «Il faut dire que le ministère a aussi mis les moyens avec la campagne Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!, relève-t-il. Cela n'empêche pas les résidents de partir à l'étranger pour de plus longues vacances. Ils aiment faire les deux», précise le ministre.
En matière de lieux touristiques phares, le Parc Merveilleux est en tête du classement avec 247 982 visiteurs au premier semestre 2024. Il est suivi par le château de Vianden et par le Mullerthal Trail. Dans le cadre du plan 2023-2027, 70 millions d'euros doivent être investis dans les infrastructures touristiques. 9,1 millions ont déjà été consacrés à des projets comme la modernisation du Parc Merveilleux ou encore la rénovation de la piscine de Vianden.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.