Euro 2016 – Bilic chambre Matthäus en direct

Publié

Euro 2016Bilic chambre Matthäus en direct

Consultants sur le plateau de la chaîne britannique ITV, les deux anciens défenseurs de la Croatie et de l'Allemagne ont ravivé leur vieille «rivalité».

D'abord piliers défensifs de leurs sélections respectives, puis entraîneurs respectés, le Croate Slaven Bilic et l'Allemand Lothar Matthäus apportent tous deux durant l'Euro en France leur expertise aux téléspectateurs britanniques d'ITV. Avec crédibilité, passion et une bonne dose d'humour, les deux robustes meneurs d'hommes décortiquent les principaux faits de jeu du tournoi.

Mardi soir, au terme du match Croatie-Espagne (2-1) et alors qu'ils évoquaient les qualités de la sélection croate, sous les couleurs de laquelle Bilic a évolué de 1992 à 1999, Matthäus, qui avait quant à lui porté l'uniforme de la Mannschaft entre 1980 et 2000, s'est remémoré sa dernière participation à un Mondial, en 1998 en France, lorsque les Allemands avaient plié en quart de finale face aux redoutables Croates. Un moment choisi par «Slav'» pour brandir trois doigts, puis former un cercle avec son pouce et son index. Sa manière moqueuse de rappeler à «Loddar» le score de ce match (3-0) auquel les deux hommes avaient pris part.

Monté sur la table

Alors que les autres intervenants présents sur le plateau ont tous éclaté de rire, Matthäus ne s'est pas laissé intimider et a poursuivi son monologue: «Et en 2008, l'Allemagne a perdu contre la Croatie en Suisse ou en Autriche (NDLR: le match de groupe de cet Euro austro-suisse s'était disputé à Klagenfurt).» Une occasion que Bilic, qui était alors le sélectionneur croate, n'a pas manquée pour indiquer une nouvelle fois avec ses doigts le résultat du match (2-1)! Le natif de Split, manager de West Ham, s'était déjà illustré dans cet Euro lors du match entre France et Albanie. Lorsque Dimitri Payet, joueur qu'il dirige dans son club londonien, avait marqué un but décisif, Bilic avait grimpé sur la table du plateau TV en levant les bras au ciel.

On ne sait en revanche pas si le coach chambrera également ses joueurs espagnols Adrian et Pedro Obiang à propos de cette victoire croate sur la Roja, lorsqu'il les retrouvera au Stade olympique de Londres en début de saison. Quant à Matthäus, il pourra toujours répondre à son rival qu'il a disputé cinq phases finales de Mondial, soulevant le trophée en 1990 et décrochant un Ballon d'or la même année. Entre autres.

(L'essentiel/duf)

Ton opinion