Blogs: petit à petit, ils deviennent moins petits

Publié

Blogs: petit à petit, ils deviennent moins petits

Comment et de quoi blogue-t-on du côté de chez nous?

En quelques années, le phénomène des blogs a connu un boom phénoménal. De l'adolescent qui tient son journal au photographe qui publie son carnet de bord, chacun semble avoir le sien.

Au Luxembourg, serions-nous les derniers irréductiblesà résister à la lame de fond? On dirait bien si on considère le chiffre de «200 à 300 blogs» annoncé par Emmanuel Vivier de Culture-buzz, agence de conseil en buzz marketing et marketing viral.

Pourtant, tout n'est pas perdu: «Sur ce type de phénomène, le Luxembourg accuse, en général, un ou deux ans de retard». Mais la qualité est déjà au rendez-vous avec quelques bons blogs thématiques au contenu solide. Les blogs les plus courants restent les blogs personnels.

Ici, la qualité varie. La population des blogueurs est dans l'ensemble bigarrée malgré la prédominance des plus jeunes. Seule caractéristique luxembourgeoise et frein aux blogs, les langues. Difficile de faire sauter les barrières entre communautés quand, sur un nombre aussi restreint de blogs, on relève au moins quatre langues: luxembourgeois, allemand, portugais et français.

Côté institutionnel et politique, on constate déjà quelques timides tentatives d'apprivoiser l'outil. La presse elle, tarde encore, et à côté de
sites comme celui du «Monde», les nôtres font encore pâle figure. romis, le blog on y pense!

Séverine Goffin

Vous connaissez des blogs luxembourgeois? Donnez-nous les adresses, présentez-les à nos lecteurs!

Ton opinion