BNP-Paribas reprendra bel et bien la Fortis
Le nouvel accord sur la cession de la banque belge a été approuvé mardi lors d'une assemblée générale en Belgique, laissant espérer au groupe français la fin d'une longue bataille.

Près de 73% des actionnaires de la banque belge ont adopté mardi le nouvel accord de reprise. (afp)
Le vote est intervenu après que de nombreux opposants à la prise de contrôle du français eurent quitté la salle. Près de 73% des votants ont approuvé la dernière mouture de l'accord, prévoyant que BNP rachète 75% de Fortis Banque et que celle-ci à son tour reprenne 25% des activités d'assurance en Belgique de Fortis Holding, ancien fleuron de la finance belgo-néerlandaise.
Ce vote devra toutefois encore être confirmé lors d'une seconde assemblée générale prévue mercredi à Utrecht aux Pays-Bas. L'assemblée, très houleuse et qui a dû être interrompue à deux reprises, a été marquée par un nouvel esclandre juste avant le vote.
L'avocat Mischaël Modrikamen, qui personnalise en Belgique la rébellion contre BNP, a demandé à ses partisans de quitter la salle pour protester contre les conditions du vote qu'il jugeait irrégulières. De nombreuses personnes ont suivi ce conseil et quitté la salle.
lessentiel.lu avec AFP