Championnats nationaux – Bock et Schiltz à nouveau titrés en slalom géant

Publié

Championnats nationauxBock et Schiltz à nouveau titrés en slalom géant

Christophe Bock et Laura Schiltz sont sortis grands vainqueurs de la première compétition des championnats du Luxembourg de ski, samedi. La norme depuis quelques années.

Les années se suivent et se ressemblent pour les Luxembourgeois, à Adelboden. Déjà titré trois fois chez les hommes, Christophe Bock a encore une fois confortablement dominé le slalom géant en bouclant les deux manches en 1 minute et 17 secondes, soit 3 secondes d’avance sur le second Paul Elvinger. Jean-Marie Cervino complète le podium.

«Même si Matthieu (Osch) et Max (Castermans) étaient absents, la victoire n’était pas assurée, car Paul se débrouille bien. Et je n’ai pas souvent affronté Jean-Marie. C’est pourquoi je suis très heureux», explique modestement le quadruple champion, âgé de 18 ans. Déjà bien en avance après la première manche, le Luxembourgeois «a joué la sécurité dans la seconde». Le fait de concourir sur la piste utilisée il y a quelques jours pour la Coupe du monde l’a, en tout cas, enchanté. «C’est super! La piste est très dure, mais cela nous permet de bien nous exprimer». À défaut de redistribuer les cartes…

Un avenir incertain à ce niveau

Chez les femmes également, Laura Schiltz a triomphé pour la troisième année consécutive. Comme l’année passée, la jeune fille de 17 ans a dû s'employer pour distancer Joyce Ten Raa. «Elle skie vraiment bien. Impossible pour moi de venir en touriste. Tant mieux, cela me motive», a déclaré la lycéenne à l’issue de la course. Révélée à ce niveau «grâce aux voyages à Adelboden», l’élève de 2e au Lycée de Garçon dans la capitale aspire désormais à poursuivre ce type de compétition. Dans une certaine mesure toutefois. Comme nombre de ses prédécesseurs, elle ne se voit pas mêler ski et études. «C’est un choix à faire, et les deux sont difficiles à combiner», pense la jeune fille.

Pour Christophe Bock, l’avenir sur les pistes est tout aussi incertain. «Tout va dépendre de mon choix d’université. Si je ne suis pas trop loin des Alpes, pourquoi pas». Son frère Gilles a lui aussi trusté les podiums du pays durant plusieurs années avant d’arrêter la compétition. «Chez nous, le ski est une affaire de famille. Mon père nous a plongés dedans quand nous étions enfants. On est par exemple parti pendant cinq semaines en Argentine durant l’été. Si j’arrête, j’aurai au moins gagné une dernière fois», confie le jeune homme également scolarisé au Lycée de Garçon. À Adelboden, les destinées sportives des champions du Luxembourg se ressemblent, elles aussi.

De notre envoyé spécial en Suisse, Thomas Holzer

Classements Ski alpin – épreuve de Slalom géant

Hommes:
1. Christophe Bock
2. Paul Elvinger
3. Jean-Marie Cervino

Femmes:
1. Laura Schiltz
2. Joyce Ten Raa
3. Eleanor Valentine

Classements Ski Nordique – course skating

En ski nordique, le titre national en skating est revenu samedi à Adelboden à Pol Flesch chez les messieurs. Eeva-Liisa Toivonen est championne nationale chez les dames.

Hommes 14 km :
1. Pol Flesch
2. Eric Weis
3. Jean Leyder

Femmes 10,5 km :
1. Eeva-Liisa Toivonen
2. Martine Schmitt
3. Nicole Wohl

(L'essentiel)

Ton opinion