BrésilBolsonaro sans lien avec la tentative de coup d’État, selon l’un de ses fils
L’ex-président brésilien n’a aucune responsabilité dans la tentative de coup d’État du 8 janvier à Brasilia, a affirmé samedi son fils, le sénateur Flavio Bolsonaro.

L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro.
AFPL’ex-président brésilien Jair Bolsonaro n’a aucune responsabilité dans la tentative de coup d’État du 8 janvier à Brasilia, a affirmé samedi son fils, le sénateur Flavio Bolsonaro, en indiquant n’avoir pas d’élément sur un éventuel retour de son père, actuellement aux États-Unis. «Il n’y a rien légalement qui implique Bolsonaro. La justice n’est pas le lieu d’un procès politique. Il est très serein car il sait qu’il n’y a aucun moyen de le lier à un acte criminel», a déclaré le parlementaire à des médias dont l’AFP.
«Si une personne portant un vêtement à l’effigie de Bolsonaro sort dans la rue pour faire quelque chose d’inapproprié, c’est elle qui doit en être tenue responsable, pas Bolsonaro», a-t-il insisté. «Il n’a aucun pouvoir sur ces gens», a assuré le fils aîné de l’ex-président. Le 8 janvier, des milliers de partisans de Bolsonaro, mécontents de la victoire de Lula da Silva sur l’ex-président d’extrême droite lors de l’élection présidentielle d’octobre 2022, ont envahi et vandalisé le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême.
Nouvelle intervention chirurgicale
Un juge brésilien a décidé d’inclure l’ex-dirigeant, qui a quitté le Brésil pour la Floride le 31 décembre, deux jours avant la fin de son mandat, dans l’enquête qui vise à déterminer qui est à l’origine du saccage des institutions brésiliennes. À la question de savoir si Jair Bolsonaro allait revenir au Brésil, son fils s’est montré évasif. «Cela pourrait être demain ou dans six mois ou il pourrait ne jamais revenir. Rien n’est prévu», a déclaré le sénateur, pour qui son père est en «vacances».
Âgé de 67 ans, l’ex-président pourrait subir prochainement une nouvelle intervention chirurgicale «pour réparer encore (son) intestin», a indiqué Flavio Bolsonaro. Depuis une agression au couteau en 2018 lors d’un déplacement électoral, Jair Bolsonaro avait subi plusieurs interventions pour une occlusion intestinale récurrente.