Bonne action au LuxembourgIls ont redonné vie à son jardin: «Je peux enfin tirer un trait sur la tornade»
PÉTANGE – Une habitante de Pétange, dont la terrasse et le jardin étaient encore encombrés d’objets datant de la tornade d’août 2019, a bénéficié de l’aide de bénévoles.

«Ce sont des anges», confie Jeanne, reconnaissante. La résidente de Pétange, dont la terrasse et le jardin étaient encore encombrés d’objets datant de la tornade d’août 2019, a pu compter sur des Bons Samaritains. «Étant seule, je n’aurais jamais pu faire enlever ça moi-même, reprend la personne âgée. Grâce à eux, je peux enfin tirer un trait sur la tornade».
Pendant une grosse matinée, Vallé Libé, une habitante de Differdange, son fils Alex, son amie Patricia et cinq membres de l’ABSL Emergency Volunteer Aid Team (Evat) se sont relayés dans le logement situé dans la rue Neuve pour évacuer diverses choses, comme des pots de fleurs en plastique et des planches de bois, qui s’étaient échoués sur la terrasse de Jeanne, après avoir été transportés par le tourbillon de vent il y a quatre ans. Ils ont aussi nettoyé le lieu avec des pelles et un tuyau d’arrosage.
Juste après le triste évènement, la résidente s’est vu proposer une benne pour débarrasser sa terrasse et son jardin. «Mais je n’avais trouvé personne pour m’aider», raconte-t-elle.
Un petit «souvenir»
«J’avais vu la situation de Jeanne dans votre article d’août dernier», explique Vallé Libé. J’ai lancé alors un appel sur Facebook pour demander de l’aide. L’ASBL m’a répondu. Nous nous sommes alors rencontrées pour nous organiser».
Les bénévoles ont ainsi averti le centre de recyclage pour avoir l’autorisation de pouvoir décharger des objets «pas prévus» comme les pots de fleurs. Vallé Libé a également acheté des sacs-poubelles jaunes de la commune. Elle a aussi préparé le café et les sandwichs. Elle dit avoir dépensé au total 200 euros pour la bonne cause. «La commune de Pétange nous a aussi procuré gratuitement des panneaux de stationnement», ajoute Ander Peters, de l’ASBL Evat, qui a mobilisé un pickup pour transporter les objets au centre de recyclage.
Suite à l’opération chez Jeanne, le chapitre de la tornade s’achève donc pour de bon. La résidente garde malgré tout «en souvenir» une petite pierre, qui, dans le tourbillon de vent, avait échoué sur le rebord de la fenêtre de sa cuisine.
Remerciements
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.