Selon le COSL – Boycotter les Jeux n'est «ni indiqué ni approprié»

Publié

Selon le COSLBoycotter les Jeux n'est «ni indiqué ni approprié»

LUXEMBOURG - À 35 jours de l'ouverture des JO d'hiver de Sotchi, le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) souhaite une participation du Grand-Duché, malgré les polémiques.

Pour le COSL, le boycott des JO de Sotchi n'est aucunement une option envisagée.

Pour le COSL, le boycott des JO de Sotchi n'est aucunement une option envisagée.

AFP

Au lendemain des attentats survenus à Volgograd, le COSL fait entendre sa voix, ce mardi. Une prise de position qui ne concerne cependant pas les risques sécuritaires liés aux menaces contre la Russie, mais évoque les «problèmes existants dans les domaines comme les droits de l’homme et l’environnement

Pour le comité luxembourgeois, au vu «des initiatives prises par le Comité international olympique et les confirmations officielles» concernant «le respect de la diversité et à l’absence de discriminations», se rendre à Sotchi ne pose aucun problème. En clair, «un boycott des Jeux n’est ni indiqué ni approprié».

Boycott de plusieurs personnalités

Kari Peters, seul athlète luxembourgeois pour le moment qualifié pour les JO d'hiver en attendant une éventuelle sélection de Fleur Maxwell, sera «libre de s'exprimer à titre personnel sur des questions qui lui semblent importantes», selon le COSL. Mais il devra également se conformer à la charte olympique qui indique que les athlètes «doivent faire preuve de retenue» et «s’abstenir sur les sites olympiques de toute manifestation politique»…

Cette décision du COSL intervient plusieurs semaines après les décisions de plusieurs personnalités, dont le ministre des Sports luxembourgeois, de ne pas se rendre à Sotchi. Une décision annoncée début décembre, avant la qualification de Kari Peters. Viviane Reding, commissaire européenne, avait elle aussi fait part de son intention de ne pas se rendre en Russie pour manifester contre le sort réservé aux gays dans la patrie de Vladimir Poutine.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion