Brésil: Attentat manqué contre la Cour suprême brésilienne

Publié

BrésilAttentat manqué contre la Cour suprême brésilienne

Un homme bardé d’explosifs a été retrouvé mort, mercredi, après avoir tenté d’entrer dans le siège de la haute juridiction à Brasília. Une «attaque» manquée selon les autorités, à quelques jours du G20.

La police surveille les abords de la Cour suprême du Brésil, à Brasília, où un homme a été retrouvé mort après une explosion, le 13 novembre 2024.

La police surveille les abords de la Cour suprême du Brésil, à Brasília, où un homme a été retrouvé mort après une explosion, le 13 novembre 2024.

AFP

«Il y a d’abord eu l’explosion (d’une) voiture», puis un «individu s’est approché du Tribunal suprême fédéral, a essayé d’entrer, n’y est pas parvenu et l’explosion s’est produite devant la porte», a déclaré devant la presse la gouverneure de Brasília, Celina Leao.

Selon les informations préliminaires, il s’est agi d’un «suicide», a poursuivi la responsable, évoquant la piste d’«un loup solitaire». D’après un document de la police publié par la chaîne GloboNews, l’homme se nommait Francisco Wanderley Luiz et était aussi propriétaire de la voiture. La vice-gouverneure a indiqué que des indices pointent vers lui.

Lors d’élections locales en 2020, il avait été candidat au poste de conseiller municipal sous les couleurs du Parti libéral de Jair Bolsonaro, président d’extrême droite alors au pouvoir.

La Cour suprême se trouve sur la place des Trois-Pouvoirs, où elle fait face au palais présidentiel et au Parlement. Luiz Inacio Lula da Silva ne se trouvait pas au palais présidentiel au moment des explosions, a dit à l’AFP un porte-parole de la présidence.

Voiture en feu

La police fédérale a annoncé avoir ouvert une enquête sur «les attaques». Sur les lieux des explosions, les enquêteurs procédaient aux constatations avec précaution, car le corps, qu’un photographe de l’AFP a pu apercevoir, est entouré d’explosifs munis d’une minuterie.

Les deux détonations se sont produites dans un bref laps de temps vers 19h30 heure locale (23h30 au Luxembourg) et n’ont pas fait de blessé.

Des policiers effectuant une ronde avaient repéré le véhicule en feu et entouré de fumée et ont vu l’individu en sortir précipitamment, a rapporté le sergent Santos, de la Police militaire du District fédéral (qui comprend Brasília). «Il y a dans la voiture une sorte de bombe, plusieurs explosifs reliés par des briques, mais cela n’a pas pris feu complètement», a-t-il détaillé.

La Cour suprême avait auparavant fait savoir qu’à la fin d’une séance «deux fortes explosions ont été entendues» et que les juges et le personnel sur place ont été évacués «par mesure de précaution».

Le palais présidentiel est fermé et personne ne peut y entrer, a constaté un photographe de l’AFP. Sous une pluie battante, toute la place était bouclée par un imposant déploiement de forces de sécurité.

«Crapulerie»

Cette tentative d’attentat ciblant une institution majeure de la démocratie brésilienne réveille le souvenir des émeutes d’extrême droite contre les sièges de l’exécutif, du législatif et du judiciaire sur la même place de la capitale, en janvier 2023.

Le 8 janvier 2023, une semaine après le retour de Lula au pouvoir, des milliers de partisans de Jair Bolsonaro, son prédécesseur défait à la présidentielle fin 2022, avaient pris d’assaut et saccagé les sièges des institutions sur la place des Trois-Pouvoirs. Les autorités avaient finalement repris le contrôle de la situation, mais les dégâts avaient été considérables.

Parmi d’autres enquêtes sensibles, Alexandre de Moraes, un puissant juge de la Cour suprême, conduit les investigations sur cette présumée tentative de «coup d’État», dont le spectacle avait rappelé l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021 aux États-Unis.

«Il y a des fous partout et de toutes les tendances politiques», a réagi mercredi soir sur X Fabio Wajngarten, conseiller de Jair Bolsonaro, après la divulgation de l’identité présumée de l’assaillant. «Faire des généralisations et des amalgames relève de la crapulerie et de la persécution», a-t-il asséné.

Le président Lula accueillera lundi et mardi à Rio de Janeiro un sommet du G20, réunissant la plupart des dirigeants des principales économies de la planète. Mercredi, il doit recevoir à Brasilia en visite d’État le président chinois.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(afp)

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé