Conseil de gouvernementBronzage, piercing et tatouages mieux encadrés
LUXEMBOURG - Le Conseil de gouvernement a adopté ce vendredi le projet de loi portant sur les conditions d'hygiène et de salubrité dans les instituts de modifications du corps.

Un projet de loi réformant la formation professionnelle a été adopté.
Le conseil de gouvernement de vendredi a adopté plusieurs projets de loi dont certains étaient très attendus. C'est notamment le cas du nouveau règlement sur les conditions d'hygiène dans les salons de tatouages, de piercing ou de bronzages UV. Les activités sont désormais encadrées par des règles sanitaires et le projet comporte un volet ayant trait à la protection des mineurs. Le gouvernement a également donné son accord au projet de loi portant organisation de l'enseignement fondamental. «Le projet de loi vise à réorganiser la procédure d’orientation des élèves au quatrième cycle de l’enseignement fondamental de façon à impliquer, voire à responsabiliser davantage les parents tout en maintenant les plus-values du système actuel». La nouvelle procédure prévoit au cycle 4.1. trois échanges individuels entre l’enseignant et les parents et deux échanges au cycle 4.2.
Le gouvernement a aussi adopté un projet de loi réformant la formation professionnelle. Ainsi, la réforme permet aux élèves de ne pas avoir trop «de modules à rattraper amenant des élèves à une voie sans issue». La loi prévoit pour cela de clarifier les étapes de validation des acquis de l'expérience ou de supprimer le principe de stricte limitation de la durée du parcours scolaire. Des systèmes de bilan intermédiaire et final pour trouver des compensations aux modules. «Il n’y a plus de limite automatique pour le nombre d’années que l’élève prend pour terminer sa formation, mais le conseil de classe peut réorienter l’élève qui ne progresse plus».
Le conseil a également adopté le projet de loi sur les marchés publics, transposant une directive européenne dans la loi luxembourgeoise. La loi simplifie la passation des marchés et allège les contraintes tout en prévenant mieux le favoritisme ou la corruption. Plusieurs autres directives à visées écologiques ont été adaptées par projet de loi. Enfin, la gouvernement a approuvé la baisse par la BCEE du taux d'intérêts de base du prêt au logement et du livre d'épargne au 1er avril.
(L'essentiel)