«Zone de basse émission» – Bruxelles interdit les véhicules trop polluants

Publié

«Zone de basse émission»Bruxelles interdit les véhicules trop polluants

Les voitures qui polluent le plus ne pourront bientôt plus rouler dans la capitale belge. Une interdiction qui sera progressivement étendue.

Une amende de 350 euros est prévue en cas de non-respect de la nouvelle législation.

Une amende de 350 euros est prévue en cas de non-respect de la nouvelle législation.

AFP

Comme d'autres villes européennes avant elle, Bruxelles lance un plan «zone basse émission». À partir du 1er janvier 2018, les voitures qui polluent le plus ne pourront plus accéder aux 19 communes de la région Bruxelles-capitale. Dans un premier temps, ce sont les véhicules diesel sans norme Euro ou de norme Euro 1 qui seront visés par cette mesure antipollution, soit les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997.

L'accès limité à Bruxelles sera ensuite progressivement étendu. Ainsi, en 2020, les voitures diesel qui datent d'avant 2006 (norme Euro 4) seront exclues du territoire bruxellois. Et en 2025, pour les voitures diesel, seules celles répondant à la norme Euro 6 pourront circuler. Une évolution similaire sera appliquée pour les voitures essence.

Des caméras permettront de contrôler les véhicules, en comparant les plaques aux données de la «Direction immatriculation des véhicules». En cas de non-respect, une amende de 350 euros est prévue, selon les médias belges. À noter qu'une période transitoire permettra aux automobilistes de s'adapter à la nouvelle législation. Par ailleurs, en cas d'infraction, les conducteurs disposeront de trois mois pour changer de véhicule.

(L'essentiel)

Paris déjà un pas plus loin

Depuis le 1er juillet 2017, la capitale française a franchi un nouveau pas pour chasser les véhicules les plus polluants. Durant les jours de la semaine, les véhicules diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2001 ne peuvent plus circuler à Paris, entre 8h et 20h.

Ton opinion