Bruxelles sanctionne un cartel dans la chimie
Marchés répartis et prix fixés, plusieurs producteurs de chlorate de sodium viennent d'écoper de 79 millions d'euros d'amende.
La Commission européenne a infligé une amende totale de 79 millions d’euros à plusieurs sociétés de chimie, dont 59 millions pour le Français Arkema, pour avoir participé à un cartel dans le chlorate de sodium. Le chlorate de sodium est un oxydant utilisé essentiellement pour blanchir le papier.
Les sociétés condamnées en ont fixé les prix et s’en sont partagé les marchés entre la fin de 1994 et 2000, selon le communiqué de la Commission. Arkema a écopé de la plus lourde amende avec 59,02 millions d’euros. Le montant en a été majoré de 90% pour récidive, la société ayant déjà été condamnée trois fois dans le passé selon la Commission.
À l’inverse, le groupe chimique néerlando-suédois Akzo Nobel et sa filiale EKA Chemicals ont été exemptés d’amende car ils «ont été les premiers à fournir des renseignements sur les pratiques collutoires». La note est de 9,9 millions d’euros au total pour le groupe espagnol Uralita et sa filiale Aragonesas Industrias y Energia, et de 10,15 millions pour Erikem Luxembourg SA, et sa filiale Finnish Chemicals.