Santé au Luxembourg – C'est en janvier que l'on dénombre le plus de décès

Publié

Santé au LuxembourgC'est en janvier que l'on dénombre le plus de décès

LUXEMBOURG - Selon le ministère de la Santé, c'est en janvier qu'on a enregistré, en 2017 par exemple, le plus de décès. La principale cause restant la maladie.

94,7% de tous les décès sont dus à des maladies.

94,7% de tous les décès sont dus à des maladies.

Editpress

La santé reste la principale cause de décès au Luxembourg, selon un rapport publié par le gouvernement lundi. Pour la seule année 2017 par exemple, les maladies cardiovasculaires et le cancer ont représenté respectivement 30,8% et 28% du total des décès. En l'occurrence 1 276 et 1 160 personnes, sur les 4 137 décès pour l'ensemble du pays cette année-là. Pour comparer, les «causes externes», autrement dit les accidents ou les suicides par exemple, ne représentent «que» 5,3% des décès.

Le ministère de la Santé indique que chez les femmes, le nombre de décès liés au cancer a augmenté, en raison notamment de la hausse des cancers du sein, du poumon et colorectal. Reste que, selon ce rapport, les femmes vivent en moyenne 80 ans au Luxembourg, c'est plus que les hommes (73 ans).

«En moyenne, 11 personnes sont décédées par jour, 80 par semaine et 345 par mois», précise encore le gouvernement en citant l'année 2017. Autre enseignement, «c’est en janvier que le nombre le plus élevé de décès a été enregistré, avec 447 décès, à l’opposé du mois d’août avec 283 décès».

(nc/L'essentiel)

Ton opinion