Départ de Qatar Airways: «Cargolux a un besoin urgent de capitaux»

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Départ de Qatar Airways«Cargolux a un besoin urgent de capitaux»

LUXEMBOURG - Trois jours après l'annonce du départ de Qatar Airways de l'actionnariat de la compagnie aérienne, un spécialiste de l'aviation dresse un bilan «assez dramatique» de la situation.

Selon Heiner Siegmund, Cargolux aurait besoin de trouver rapidement pas moins de 200 millions d'euros pour pérenniser son activité.

Selon Heiner Siegmund, Cargolux aurait besoin de trouver rapidement pas moins de 200 millions d'euros pour pérenniser son activité.

Editpress

Cargolux a confirmé officiellement, ce lundi, le divorce d'avec Qatar Airways. L'essentiel Online a demandé à Heiner Siegmund, journaliste spécialisé dans le secteur de l'aviation, de présenter les conséquences d'une telle décision.

L'essentiel Online: Dans quelle situation économique se trouve Cargolux actuellement?

Heiner Siegmund: J'estime que la situation de Cargolux est relativement dramatique. L'entreprise réalise des pertes importantes depuis plusieurs mois, même si le montant précis n'a jamais été communiqué. En tout cas, la société a un besoin urgent de nouveaux capitaux, de l'ordre de 200 millions d'euros, selon les informations que m'a donné Richard Forson, directeur général par intérim.

Se pourrait-il que Qatar Airways devienne un concurrent plus dangereux pour Cargolux, vu la connaissance du fonctionnement interne de la compagnie luxembourgeoise? Certains affirment d'ailleurs que les principaux clients de Cargolux, dont DB Schencker Logistics, ont d'ores et déjà été recrutés…

L'accès aux informations internes d'une entreprise est un problème pour chaque société. Les Qatariens sont familiers des bilans financiers de la compagnie, des procédures et ils savent les destinations qui sont rentables et celles qui ne le sont pas. Ils peuvent donc agir en conséquence. Il y a ainsi des routes que les deux compagnies utilisent en parallèle, c'est le cas de l'Amérique du Nord, par exemple. Le CEO par intérim toujours en place est toujours lié à Qatar Airways. Je pense que cette situation pourrait faire mal à Cargolux. La question est de savoir si les Qatariens souhaitent cette stratégie, cela n'est pas exclu.

Plusieurs repreneurs potentiels ont été évoqués, le groupe russe Volga-Dnepr et le Chinois HNA notamment. Ces hypothèses sont-elles réalistes?

Tout à fait, et spécialement pour HNA, selon moi. Les Chinois avaient déjà fait une offre qui avait été supérieure à celle effectuée par Qatar Airways. Une offre qui ne s'était pas concrétisée car un accord avait été conclu directement entre le Qatar et le ministre des Finances, Luc Frieden. Je peux m'imaginer désormais que les deux groupes se souviennent de leur intérêt pour Cargolux et renouveler leur offre, même si tout cela n'est que pure spéculation au jour d'aujourd'hui. Pour HNA, filiale de Yang-Tse River Express, les avantages d'un partenariat avec le Luxembourg sont évidents, notamment pour desservir l'Amérique du Nord et du Sud. Les avantages seraient les mêmes pour les Russes, notamment en terme d'expansion des destinations desservies. Mais il faut rappeler qu'Airbrigde Cargo, avec qui travaille Volga-Dnepr, dessert déjà Francfort-Hahn et Francfort-Main pour la marchandise vers l'Amérique du Nord. Avoir deux partenaires dans la même zone géographique n'a pas de sens, à mon avis.

En quittant Cargolux, Qatar Arways perd ses concessions de vol et ses droits d'atterrissage au sein de l'Union européenne. N'est-ce pas une erreur stratégique?

Effectivement. Mais pour Qatar Airways, cela n'a aucune importance car ils ont assez d'argent et veulent se développer. Leur objectif principal est de développer un pôle international à Doha. Il est clair qu'un tremplin en Europe aurait été une bonne chose, mais leurs priorités sont ailleurs.

Propos recueillis par Michel Thiel/L'essentiel Online

Position officielle

«Claude Wiseler ne peut actuellement pas avancer des informations sur de possibles nouveaux actionnaires de Cargolux», indique lundi le ministère des Infrastructures, contacté par L'essentiel Online. Pour rappel, ce dernier s'était rendu la semaine dernière à Moscou pour officiellement, «faire la promotion de l’aéroport de Luxembourg auprès des compagnies russes».

De leur côté, les députés ne semblent pas non plus au courant des avancées dans ce dossier. Alex Bodry (LSAP), président de la commission Économie, contacté par L'essentiel Online, affirme «ne rien savoir de plus sur ce dossier». Seule indication donnée, la volonté de réunir «le plus vite possible» les représentants des différentes fractions pour évoquer le cas Cargolux. Pour Claude Meisch (DP), vice-président de la commission parlementaire, «il faut retenir les erreurs du passé et négocier une stratégie commune avec le futur partenaire».

Jmh/L'essentiel Online

Faceboook veut la tête de Luc Frieden

Alors que les réactions politiques contre le ministre des Finances ont été vigoureuses ce week-end suite à l'annonce du départ de Qatar Airways, les internautes vont plus loin. La page Facebook «Fly fly Frieden» demande la démission de Luc Frieden.

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