DocumentaireCelui qui s'était nourri chez McDonald's durant un mois est mort
Morgan Spurlock avait fait sensation en 2004 avec son documentaire, dans lequel il relevait le pari de se nourrir uniquement de fast food durant un mois.

Le film de Morgan Spurlock a forcé McDonal's à revoir la taille de ses menus.
imago images/Everett CollectionSon documentaire, «Super Size Me», où il dénonçait les effets de la malbouffe, a fait sensation lors de sa sortie sur les écrans en 2004. Vingt ans plus tard, le réalisateur Morgan Spurlock n'est plus. Le documentariste américain a succombé à un cancer, le 23 mai 2024, a annoncé son frère au média «Variety», spécialisé dans le cinéma. Il était âgé de 53 ans.
Pour «Super Size Me», le cinéaste avait relevé le pari de s'alimenter uniquement de nourriture achetée chez McDonald's durant un mois. Il s'était filmé durant toute l'expérience, documentant ainsi les résultats nocifs de ce régime sur sa santé. À l'arrivée, il avait grossi de plus de 11 kilos, et souffrait de dépression et de troubles hépatiques.
Le film a engrangé 22 millions de dollars dans le monde. Son succès a notamment placé les risques liés la junkfood sous le feu des projecteurs, obligeant McDonald's à supprimer ses menus «supersize». Le documentaire de Morgan Spurlock est toujours utilisé comme support pédagogique dans certains cours scolaires, rappelle Variety.