Dans l'océan Pacifique – Ce bateau fantôme dériverait depuis le tsunami de 2011

Publié

Dans l'océan PacifiqueCe bateau fantôme dériverait depuis le tsunami de 2011

Une embarcation d'environ 7 mètres a été repérée dans l'Oregon sur la côte Pacifique des États-Unis jeudi. Il s'agirait de débris du tsunami japonais à la dérive depuis 4 ans.

Une photo des débris prise jeudi au large de la côte ouest américaine.

Une photo des débris prise jeudi au large de la côte ouest américaine.

Keystone

Le vaisseau fantôme aurait vogué à la dérive pendant plus de quatre ans dans les eaux du Pacifique. Un bateau en fibre de verre a en effet été aperçu au large des côtes de l'Oregon (nord-ouest des États-Unis), jeudi. Plusieurs scientifiques de l’État américain estiment qu'il s'agirait des restes d'un gros navire ayant dérivé après le tsunami ayant frappé le Japon en mars 2011.

Des biologistes spécialisés dans la faune marine de l'université de l'Oregon ont inspecté les débris. Selon un communiqué, plusieurs poissons jack jaunes ont été retrouvés vivants dans les décombres. Et ce vertébré aquatique est justement originaire des eaux côtières nippones. Les poissons survivants seront donnés à l'Aquarium local, selon l'agence AP. Une équipe tente de récupérer les débris dans les prochaines 24 heures avant qu'ils n'atteignent la terre. Cependant, d'après les analyses de la carcasse, le navire fantôme ne constitue pas une menace importante pour l'écosystème.

Ton opinion